Près de chez vous

La culture essaime chez les jeunes forbachois

Dans un monde aux complexités multiples, le culture reste un vecteur de découverte, d’épanouissement, d’ouverture. Elle forge la citoyenneté et contribue au bien vivre ensemble,. Depuis la rentrée de septembre, la ville de Forbach a lancé le Passeport Culturel à destination de ses écoliers. Zoom sur une initiative bienvenue.

La découverte du patrimoine ouvrier du territoire fait partie du package culturel proposé aux écoliers de Forbach. © Parc Explor Wendel.
La découverte du patrimoine ouvrier du territoire fait partie du package culturel proposé aux écoliers de Forbach. © Parc Explor Wendel.

C’est au cœur des territoires que la diversité culturelle éclot, s'épanouit, se partage et trace le sillon de la citoyenneté, comme un relais intergénérationnel. Un pilier de notre socle républicain. Une pierre angulaire de l'édifice de notre bien vivre ensemble. Plonger dans un livre, déclamer un poème, comprendre une œuvre cinématographique, ouvrir les portes du temps dans un musée, s’émerveiller ou s’émouvoir face à une pièce de théâtre, partager des émotions à un concert, observer minutieusement une sculpture, s'imprégner de récits et d'images du temps jadis… La culture est partout. À chacun de s’en saisir et d’en faire son outil.

La culture fait grandir

En 1959, le ministre de la Culture, André Malraux, déclarait, à la création de son ministère : «Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant de France puisse avoir accès aux tableaux, au théâtre, au cinéma et aux autres formations de la culture comme il a droit à l’alphabet.» Plus de six décennies ont passé, la culture a essaimé, dans sa multiplicité. Même si son accès n’est pas encore égal partout en France. Dans cette ambition, il y a bien sûr l’action prégnante de l’État, aux côtés de pléthore d’initiatives de femmes et d’hommes, élus ou d’autres champs, associatifs notamment, pour véhiculer ce leitmotiv : la culture fait grandir et porte un regard d’ouverture sur le monde, rempart contre les intolérances et les populismes.

Forbach dans sa diversité culturelle

Dans cette mosaïque d'initiatives ancrées dans nos villes et nos villages, celle lancée à la rentrée scolaire de septembre dernier à Forbach est assurément à mettre en lumière. Les quelque 1 300 élèves scolarisés en classes de CP au CM2 dans les écoles de Forbach ont reçu un Passeport Culturel ayant pour but de leur faire (re)découvrir, gratuitement, les différents sites culturels de l’agglomération. Ce passeport se présente sous la forme d’une carte accompagnée d’un carnet de bord explicatif. Via ce dispositif, en corrélation entre la municipalité et ses partenaires, des séances et des visites gratuites sont proposées tout au long de l’année scolaire 2021/2022 aux élèves bénéficiaires. Pour y participer, les parents peuvent directement contacter le(s) partenaire(s) souhaité(s) ou se rendre sur le site de la ville de Forbach, pour une inscription en ligne. Goûters thématiques, séances cinéma et visites du Parc Explor Wendel constituent ce triumvirat culturel.

Les partenaires du Passeport Culturel Forbachois :

. La Médiathèque Roger Bichelberger
. L’École de Théâtre Jacques Ropital
. L’Office de Tourisme du Pays de Forbach
. Le Conservatoire de Musique et de Danse Forbach Porte de France
. Le cinéma Le Paris
. Le Musée Les Mineurs de Petite-Rosselle
. L’École de Danse Corps et Graphies
. L’ASBH
. L’École de chant DM Music
. La Galerie Têt’ de l’Art