Entreprises

La CPME 57 réagit aux dernières mesures

Si la CPME de Moselle prend acte de la décision gouvernementale de différer le remboursement du PGE, elle souhaite que le dispositif de soutien aux entreprises aille plus loin.

Le report du remboursement du PGE est une bulle d'oxygène pour nombre d'entreprises, dans un contexte économique troublé.
Le report du remboursement du PGE est une bulle d'oxygène pour nombre d'entreprises, dans un contexte économique troublé.

Avec l’annonce du gouvernement de différer le remboursement du PGE, le CPME 57 voit là l’un de ses récents chevaux de bataille pris en compte. Pourtant, le mouvement des entreprises mosellanes fait savoir dans un communiqué «que l’application d’un couvre-feu national à 18 heures est une mauvaise nouvelle, notamment pour les commerçants. L’absence de perspectives pour les secteurs fermés administrativement est désespérante pour les professionnels concernés.» Relativement aux maintien des aides de l’emploi, la CPME 57 dit sa satisfaction quant à l’effort financier important et l’engagement gouvernemental. Saluant également les changement du fonds de solidarité, notamment pour les fournisseurs des secteurs fermés et l’aide supplémentaire pour les frais fixes. Cependant, pour l’organisation entrepreneuriale, «les PGE n’étant pas les seuls prêts ou reports d’échéances consentis. Il n’y aura sans doute pas d’autre choix que d’aller plus loin en regroupant l’ensemble des dettes des entreprises viables en un seul prêt garanti par l’État, amortissable sur une plus longue durée.» La CPME 57 de conclure : «l’annonce, toute technique qu’elle soit, du différé d’amortissement comptable des biens sous-utilisés soulagera le bilan de nombreuses entreprises. »