Culture

La Cour d’Or fête la Nuit européenne des musées

Le 14 mai prochain, le musée de la Cour d’Or participera à la Nuit européenne des musées. En ce sens, une partie des collections gallo-romaines seront ouvertes pour cette nuit spéciale.

Les créations artistiques des élèves ayant participé au dispositif «La Classe, l’œuvre» qui seront présentées lors de la Nuit européenne des musées. © Musée de La Cour d’Or - Eurométropole de Metz.
Les créations artistiques des élèves ayant participé au dispositif «La Classe, l’œuvre» qui seront présentées lors de la Nuit européenne des musées. © Musée de La Cour d’Or - Eurométropole de Metz.

À l'occasion de la Nuit des musées, le musée de la Cour d'Or ouvre ses portes le samedi 14 mai. Une occasion pour faire découvrir au public une partie de ses collections gallo-romaines, médiévales et beaux-arts. Les participants pourront échanger avec les médiateurs mais également admirer les travaux réalisés par des élèves, de la maternelle au lycée. Ces derniers sont inspirés par trois tableaux, à savoir : «La kermesse flamande», «Le portrait de Louis XIV en armure» et «La danseuse espagnole».

Une exposition temporaire ouverte au public

L’exposition temporaire «Les Amis de La Cour d’Or, un siècle de mécénat, 1922-2022» sera ouverte au public. En outre, cette manifestation mettra en lumière la participation de la Société des Amis des Arts et du musée de La Cour d’Or (SAAM) à l'enrichissement des collections du musée de La Cour d'Or. Dans la salle d’exposition du musée de La Cour d’Or, un échantillonnage représentatif de l’activité de la SAAM et de la diversité des champs dans lesquels elle a permis l’enrichissement des collections est également exposé.

Voulant contribuer au rayonnement du territoire messin, la Société a permis au musée de la Cour d’Or de disposer d’œuvres majeures, comme un feuillet de diptyque en ivoire du XIVe siècle. Des gravures de Jean-Baptiste Le Prince ont également enrichi le fonds d’arts graphiques du XVIIIe siècle.