Territoires

La commune de Cattenom accélère sa transition énergétique

Sur les territoires mosellans, ça bouge quant à la traduction en actes concrets de la prise de conscience environnementale des collectivités. Dernière initiative en date, de taille, l’implantation d’une chaufferie biomasse à Cattenom. Elle vient d’être inaugurée et porte en elle l’accélération de la transition énergétique en Moselle.

Lors de l'inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse de Cattenom. © : Ville de Cattenom.
Lors de l'inauguration de la nouvelle chaufferie biomasse de Cattenom. © : Ville de Cattenom.

L’urgence est là. Climatique et environnementale. Avec l’impérieuse nécessité de changer bien des process de nos quotidiens. La liste est longue. Enclencher des changements majeurs dans notre façon de consommer, de nous déplacer, de nous chauffer, de prendre en compte que les ressources naturelles ne sont inépuisables, l’eau en premier. Tout cela est fastidieux, demande un chamboulement de nos paradigmes. Mais ce n’est pas optionnel et nous oblige, collectivement et individuellement. Cela commence par son chez soi et se décline à toute la vie de la cité. Les collectivités territoriales sont au premier rang, car réceptacle des demandes et des expérimentations locales.

Un an de travaux

La ville de Cattenom donne un coup d'accélérateur et sa transition énergétique avec le recours à une énergie renouvelable locale : le bois énergie. Dans le cadre de la délégation de service public, Idex gère la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur pendant 24 ans. Ce jeudi 12 mai, après un an de travaux, a été inaugurée la nouvelle chaufferie du réseau de chaleur de Cattenom, en présence de Bernard Zenner, maire de la ville, et Benjamin Fremaux, président d’Idex. Idex a vu le jour en 1963. Au travers de son réseau de 100 agences et 5 100 ingénieurs et techniciens spécialisés, elle déploie ses services à l’énergie et à l’environnement vers une clientèle qui peut ainsi optimiser son modèle énergétique, sa production d’énergie, sa maîtrise de consommation. Ainsi, l'entreprise assure la gestion durable des bâtiments publics et privés, exploitant les solutions en biomasse, géothermie, énergies de récupération… Elle accompagne sur le long terme les collectivités dans leurs projets d’infrastructures énergétiques.

La chaufferie biomasse de Cattenom. © : Ville de Cattenom.

400 tonnes de CO2 évitées

Dans ce cadre, Idex est en charge de l’exploitation et la maintenance du réseau de Cattenom, d’une longueur de 1,5 km et desservant 22 sous-stations, pour les 24 prochaines années. Le réseau est désormais alimenté par une chaufferie bois d’une puissance de 2 MW. Celle-ci est approvisionnée annuellement par 1 100 tonnes de bois (bois de scierie, bois déchet et plaquette forestière). Le bois est exclusivement issu de forêts gérées durablement et situées dans un rayon de 50 kilomètres autour de Cattenom. 99 % des besoins en chaleur et eau chaude sanitaire des abonnés du réseau sont fournis par cette énergie renouvelable. La ville de Cattenom ne bénéficiant pas d’un accès à un réseau gaz, dû à la proximité d’une centrale nucléaire, une chaudière fioul de 800kW assure l’appoint-secours. En France, la surface boisée est en augmentation, son utilisation renforce l’aspect durable de cette nouvelle exploitation. L’installation alimente 23 bâtiments de la ville et de la communauté de communes, ainsi que le collège et quelques maisons individuelles. Ce nouveau réseau de chaleur permet d’éviter 400 tonnes de CO2 par an, en comparaison à un réseau de chaleur alimenté uniquement au gaz. Les polluants rejetés dans l’air seront limités par un système de double filtrage : un filtre multicyclone va stopper les plus grosses particules et celles encore incandescentes ; un électrofiltre va permettre de diminuer davantage la quantité de particules rejetées. Les cendres sont traitées puis distribuées auprès des agriculteurs locaux pour épandage, afin de fertiliser leurs sols. D’envergure, la réalisation actée sur le périmètre de la ville de Cattenom est ici une bonne nouvelle. Les grands bénéficiaires en seront la planète et les générations futures. On ne pourra que s’en féliciter.

C'est dit !

Benjamin Fremaux, président d’Idex : «L’offre mise en place confirme la volonté d’Idex d’accompagner la ville de Cattenom dans son projet, de la conception jusqu’à la mise en service ainsi que dans la phase d’exploitation. Idex a proposé de se positionner comme partenaire de haut niveau de service tout au long du contrat, en étant acteur du développement des EnR, toujours à l’écoute et en transparence avec l’autorité délégante.»

Bernard Zenner, maire de Cattenom : «Nous sommes fiers d’inaugurer la nouvelle chaufferie de notre ville, en faisant le choix d’une énergie locale et renouvelable, qui va dans le sens du progrès durable que nos habitants attendent. C’est un pas de plus, et de taille, pour la verdisation de la ville de Cattenom.»