Territoires

La Communauté de communes du Pays de Bitche se mobilise en faveur de la mobilité durable

David Suck, président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche a accueilli Thibaud Philipps, vice-président de la région Grand Est, en charge des transports et mobilités durables.

© Communauté de Communes du Pays de Bitche.
© Communauté de Communes du Pays de Bitche.

L’événement s’est déroulé également en présence de Joëlle Wey, conseillère régionale et vice-présidente de la communauté de communes déléguée à l’Innovation, et de Manel Mayer, vice-président délégué à la mobilité. Le président de la communauté de communes, David Suck, a rappelé la volonté de l’intercommunalité de s’investir dans le domaine de la mobilité afin d’organiser des services de mobilité adaptés aux besoins du territoire et des habitants. Le vice-président de la région Grand Est, Thibaud Philipps, quant à lui, a rappelé l’ambition de la région de développer la mobilité à tous les niveaux, au plus près des habitants. L’objectif étant de permettre à tous les usagers de disposer de services de mobilités adaptés à leurs besoins, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels. 

Les points abordés

En 2023, plus de 1,2 Md€ sont consacrés par la région pour accompagner des réseaux régionaux de transport, mais aussi offrir un service de qualité aux usagers. La réunion a débuté par la thématique de la mobilité douce et des itinéraires cyclables. David Suck a rappelé que l’objectif consiste à ce que chaque habitant se situe à proximité d’une piste cyclable, afin d’être en mesure d’utiliser ce type de mobilité douce. La réunion de travail s’est ensuite poursuivie sur la question du Ferroviaire. Jean-Marc Wagner, vice-président de la communauté des communes a présenté les travaux de l’association SBN territoire d’Avenir. À l’issue de cette réunion de travail et d’échanges, les élus se sont rendus à la gare de Bitche.