Territoires

La communauté d’agglomération Portes de France-Thionville travaille son Plan Climat Air Énergie Territorial

Un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) engage collectivement un territoire. Celui, actuellement en construction, de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville s’articule sur des objectifs environnementaux concrets et précis. L’intercommunalité invite ses habitants à y associer leurs avis. Ils peuvent le faire à partir du samedi 24 février, durant un mois.

Réduire l'empreinte carbone à l'échelle d'un territoire, ici celui de Thionville.
Réduire l'empreinte carbone à l'échelle d'un territoire, ici celui de Thionville.

C’est une démarche de longue haleine, aux nombreux point d’entrée dans son schéma de cohérence. La communauté d’agglomération Portes de France-Thionville œuvre depuis plusieurs mois à l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Décliné dans le cadre de la loi Grenelle II, ce projet territorial de développement durable vise à trouver des solutions locales aux problèmes globaux. Le PCAET est établi pour six ans et s’articule autour des axes suivants : réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, amélioration de la qualité de l’air, développement des énergies renouvelables, adaptation au changement climatique.

Un questionnaire et trois permanences

Dans premier temps un diagnostic du territoire a été réalisé, ce qui a permis de définir une stratégie. A suivi une phase de concertation ouverte aux habitants à l’issue de laquelle la communauté d’agglomération a arrêté en conseil communautaire du 21 septembre 2023 son projet d’actions. Lequel a été transmis pour avis aux personnes publiques associées. Aujourd’hui, l’intercommunalité soumet aux habitants de son territoire ce projet de Plan Climat, avec la volonté d’une part, de rendre compte du travail réalisé avec l’ensemble des acteurs, et d’autre part, de recueillir leurs avis avant l’approbation définitive de ce plan. Dans ce cadre, la consultation du public aura lieu du 24 février au 25 mars 2024. L’ensemble des documents sera consultable sur le site internet dédié au PCAET de la communauté d’agglomération : https://www.openpcaet.fr/capft/accueil, où il sera possible de déposer directement son avis. On peut également adresser ses remarques par courrier à : communauté d’agglomération Portes de France-Thionville : Espace Cormontaigne - 4 avenue Gabriel Lippmann 57 970 Yutz. Cette démarche est complétée par la mise en place de trois permanences durant lesquelles les documents format papier seront consultables avec mise à disposition d’un registre pour le recueil des observations. Ces permanences se tiendront : Hôtel de Communauté - Espace Cormontaigne - 4 avenue Gabriel Lippmann 57 970 Yutz- Salon Charlemagne, le jeudi 29 février de 9 h à 11 h et le lundi 18 mars de 16 h à 18 h, ainsi qu’au Centre Technique Communautaire- 33 rue des Terres Rouges 57 100 Thionville-Metzange, le mercredi 13 mars, de 12 h à 14 h.