Entreprises

La CMA Moselle met le pied à l’étrier aux jeunes entrepreneurs

La Moselle n’échappe pas à cette tendance nationale qui ne se dément pas. De plus en plus de jeunes aspirent à devenir leur propre patron. Dans ce contexte, la CMA Moselle articule le jeudi 9 novembre une matinée ludique en présentiel réservée à ces aspirants et inspirants jeunes entrepreneurs. Ou comment jouer le rôle d’une dirigeant de TPE ou de PME, pour en mesurer toutes les réalités. Décryptage.


Un nombre croissant de jeunes franchit le cap de l'entrepreneuriat.
Un nombre croissant de jeunes franchit le cap de l'entrepreneuriat.

Quelques données chiffrées et sociétales comme entrée en matière. Selon le récent Indice Entrepreneurial Français, 30 % des Français contribuent à la dynamique entrepreneuriale du pays. Un engagement beaucoup plus élevé chez les jeunes : 51 % des 18-30 ans font ainsi partie de la chaîne entrepreneuriale : soit quelque 4,5 millions de personnes. Sont comptabilisés ceux qui ont songé à créer ou reprendre une entreprise, qu’ils aient ou non franchi le Rubicon. 18 % des jeunes ont l’intention de créer un jour leur entreprise, 29 % sont des porteurs de projet en cours de création, tandis que 26 % d’entre eux sont déjà chefs d’entreprise, voire, pour 24 % d’anciens dirigeants. Le talent n’atteint pas le nombre des années, pour paraphraser la célèbre citation de Corneille, dans Le Cid, «âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années».

«Aventure entrepreneur», comme un premier pas...

Pour ces jeunes néo-ou futurs entrepreneurs, c’est l’opportunité de réaliser un rêve, même s’ils expriment des craintes comme le manque de crédibilité ou de financements, le stress, le risque d’échec, des revenus insuffisants ou instables. Pour les jeunes de la chaîne entrepreneuriale, il est un élément qui fait consensus : il est primordial qu’une entreprise s’inscrive dans une démarche sociale, environnementale et d’innovation pour se développer. Le faisceau d’études s’intéressant à cette appétence des jeunes pour l’indépendance professionnelle dégage deux causes : une relative désillusion pour les carrières salariées à l’ancienne et la quête de sens au travail. Pléthore de facteurs contribueront à leur désir d’avenir : outre l’idée et l’argent, on citera la nécessité d’avoir une vision, savoir surmonter les difficultés, construire sur la confiance avec les clients, partenaires, fournisseurs, être réactivité et l’adaptabilité face à un marché, réagir avant ses concurrents, consacrer du temps à un réseautage efficace. Au niveau local, la CMA Moselle propose à ces jeunes entrepreneurs une matinée de formation dédiée, autour du jeu «Aventure entrepreneur», à la chambre consulaire, de 9 h à 12 h, le jeudi 9 novembre. Il s’agit ici d'améliorer ses capacités de gestion et développement de l'entreprise en participant à ce temps ludique. En endossant le rôle d’un chef d’entreprise de TPE ou PME le temps d’une partie, c’est une immersion dans le quotidien d’un entrepreneur. Placé au cœur de la réalité économique de l’entreprise, patron d’un jour, muni d’une fiche de pilotage, il faudra gérer des choix stratégiques : lancement d'une campagne de publicité, acquisition d’une camionnette, embauche d’un commercial,… Mais aussi relever des défis : ardoise d’un client, augmentation des prix énergétiques, perte de données… Le gagnant est celui qui présentera une fiche de pilotage avec les meilleurs indicateurs et ratios financiers. Place au jeu donc, miroir de la réalité de l’entrepreneur.

Plus d’informations : 03 87 39 31 00 - serviceclient@cma-moselle.fr