Entreprises

La CMA de Moselle en visite au sein de trois entreprises remarquables

Le vendredi 12 mai, une délégation d’élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle, accompagnés d’élus locaux et d’acteurs économiques du territoire, se rendra dans trois entreprises du secteur de Sarrebourg et du Saulnois. Une journée qui verra la signature de la convention «Éco-défis/Répar’acteurs» et l’inauguration du Salon de l’Habitat. Ces entreprises sont soutenues activement par la chambre consulaire dans leur développement. Présentation.


Des savoir-faire artisanaux locaux mariant tradition et innovation. © Granit Création.
Des savoir-faire artisanaux locaux mariant tradition et innovation. © Granit Création.

La première visite du vendredi 12 mai mènera chez MC Chauffage, à Nitting. Anciens salariés de l'entreprise de chauffage Weisse à Berthelming, Franck Mombert, spécialisé dans le domaine du et Romuald Carabin, lui, du chauffage) avaient respectivement créé une micro-entreprise dans leurs secteurs respectifs. L’activité s’étant vite développée, ils décident de s’associer et de créer, en 2012, une SAS à Walscheid. Quatre ans plus tard, un constat : les locaux sont trop petits. Ils se lancent alors dans l’achat d’un terrain sur la commune de Nitting et entame la construction d’un bâtiment avec showroom de démonstration autour de la chaudière biomasse, leur produit phare. En 2022, ils rachètent THS Chauffage Sanitaire, spécialisée dans l’entretien avec reprise du personnel, une secrétaire et un dépanneur. Aujourd’hui, l’effectif est de sept salariés : personnel administratif (1 secrétaire et 1 comptable), personnel technique (3 salariés et 2 apprentis). Un apprenti rejoindra l’équipe pour la rentrée prochaine, en août. La CMA 57 a accompagné MC Chauffage dans son développement et sur le tutorat d'apprentissage et l’aide à l’investissement.

Des labels et des valeurs

En fin de matinée, la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud et la CMA de la Moselle signeront une convention «Éco-défis» et «Répar’acteurs» ; deux labels portés par la chambre consulaire et attribués aux entreprises artisanales inscrites dans une démarche écoresponsable. Philippe Fischer, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, sera invité à inaugurer la 10e édition du Salon de l'Habitat, de la Construction et de la Décoration. L’occasion de rencontrer les artisans sud mosellans du métier. L’après-midi verra d’autres visites d’entreprises. D’abord chez Granit Création, à Nébing. Marbriers et tailleurs de pierre de père en fils depuis plus d’un siècle, on travaille principalement ici des matériaux comme le granit, le terrazzo et le marbre. Créée en 1907 par Alphonse Peltre, l’activité tournait initialement autour des monuments funéraires. Aujourd’hui, avec à sa tête les frères Thomas et Mathieu, arrière-petits-fils du créateur, les chantiers sont tout autre. Commandes de particuliers, d’entreprises ou même d’exception. Granit Création conçoit de la décoration intérieure/extérieure, crée des escaliers, cuisines, salles de bain, sols, mobiliers et réalise des demandes sur-mesure. L’entreprise compte 10 salariés qui interviennent en Alsace-Lorraine et sur toute la France. La CMA 57 a soutenu l’entreprise à plusieurs niveaux : dossier Qualité MOSL depuis 2015 ; dossiers AMI Artisan de Demain 2020 ; Amicape 2014 ; Constructys en 2013 ; FISAC 2011 ; accompagnement pour une aide régionale «soutien TPE» ; dépôt de brevet INPI ; salons au Luxembourg, Urbest et Fim; présentation du dispositif Ardan.

Des entreprises ambassadrices de leurs territoires

Dernière escale de cette journée riche en temps forts, chez La Grenouille Assoiffée, à Vahl-lès-Bénéstroff. En 2010, Caroline Ernst, diplômée en biotechnologie option fermentation et qualité, passionnée de bières et ayant fait ses armes chez de grands brasseurs alsaciens, à l’envie de se lancer dans sa propre production de bières artisanales avec la particularité de n’employer que des malts à base d’orges ou blés français et d’houblons alsaciens. Elle débute ses premiers essais de brassage à petite échelle. Son mari, Jean-Marc, ingénieur Arts et Métiers, l’encourage. Ensemble, ils décident de se perfectionner et de suivre un stage à l’Institut Français de la Brasserie et de la Malterie. Trois ans plus tard, l’aventure démarre. Ils déposent les statuts de leur entreprise et débutent les ventes. La production se fait, à cette époque, dans le grenier de la demeure familiale. Fin 2014, l’activité s’intensifie. Le local de production «maison» devient trop petit. Il faut lancer la construction d’un bâtiment dédié avec une brasserie conséquente. Les nouveaux locaux de 200 m² sortent de terre fin 2016. Aujourd’hui, La Grenouille Assoiffée est bien installée à l’échelle locale et distribue ses productions sur le département, à des cavistes, aux commerçants, lors de manifestations.

Une économie raisonnée à dimension humaine

Labelisée «Qualité MOSL» et certifiée «Profession brasseur» (la 1ère de France), elle se veut «marque de qualité» et s’engage sur plusieurs axes : l’origine (la bière est produite, brassée et conditionnée en France), la qualité (règles d’hygiène et de traçabilité scrupuleusement respectées), le savoir-faire (le brasseur est soit diplômé du «titre de brasseur» soit justifié de 3 ans d’ancienneté), l’environnement et l’écologie (en prêtant une attention particulière aux économies d’énergie, à la production d’eau, à la consommation d’eau et au recyclage des coproduits - les levures produites suite à la fermentation sont recyclées car peuvent servir à d’autres fins et entrent dans la composition des pâtes à pizza, l’alimentation des vaches laitières -). Dans cette aventure, Caroline et Jean-Marc sont accompagnés de Cliff (depuis 2019) et de Léa (2020). La CMA de la Moselle épaule La Grenouille Assoiffée depuis ses débuts : création de l’entreprise en 2013 ; dossier Amicape : investissement en matériel, travaux immobiliers, aménagement des locaux ; labellisation MOSL (pour la bière et pour les drèches) ; formation continue spéciale «étiquetage» ; inscription à l’atelier «embauche» et à la formation HACCP ; dossier AMI Artisan de Demain ; accompagnement développement durable. On le voit, les trois entreprises visitées le vendredi 12 mai à venir portent toutes le sceau d’une économie de proximité et éthiquement éco-responsable.