Territoires

La Cité des Loisirs, ce joyau touristique mosellan

Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a récemment visité la Cure Saint-Éloy, le Galaxie et le SnowWorld à Amnéville. L’occasion de mesurer le chemin parcouru quant à l’attractivité de la Cité des Loisirs.

La délégation avec les élus du territoire, au Centre Thermal Saint-Éloy. © : Ville d'Amnéville.
La délégation avec les élus du territoire, au Centre Thermal Saint-Éloy. © : Ville d'Amnéville.

À l’occasion de sa venue en Moselle, les membres du Conseil d’administration de la Société Publique Locale Destination Amnéville (SPLDA), ont convié Jean Rottner, président de la région Grand Est, à visiter la Cure Saint-Éloy, le Galaxie et le SnowWorld. Ces trois établissements de la Cité des Loisirs, à Amnéville, font l’objet de travaux de sécurisation et de mise en conformité subventionnés notamment par la région Grand Est. Cette visite s’est déroulée en présence d’actionnaires de la SPLDA, de leurs représentants, de nombreux élus du territoire, des services techniques de la commune d’Amnéville, des équipes de la SPL Destination Amnéville et des exploitants concernés. On rappellera quelques éléments clés de ces vecteurs essentiels pour le tourisme et l’attractivité de ce territoire. Le Pôle Thermal groupe trois entités : Cure Saint-Éloy, Thermapolis et la Villa Pompéi. Il est exploité depuis mars 2021 par le groupe SRS-Arenadour - l’un des principaux acteurs français du thermalisme, présidé par Michel Baqué. Le Galaxie, lui, est exploité depuis l’an passé par le groupe Spass-TSE, leader hexagonal de l’événementiel, associé à Label LN. Dans sa configuration maximale, il dispose de 13 000 places. Enfin, le SnowWorld reste une piste indoor unique en France d’une longueur de 620 m et d’une largeur de 35 m. La structure d’une superficie de plus de 25 000 m² présente un dénivelé naturel de près de 90 m. Terrasse panoramique en bas de piste, espaces de restauration composés d’un restaurant montagnard, d’une Bierstub et d’un bar central concourent à son attractivité. Le SnowWorld bénéficie également d’une salle de réunion pour 50 personnes. Il est exploité depuis décembre dernier par le groupe hollandais SnowWorld, numéro un européen du ski indoor.

C'est dit !
«La Cité des Loisirs est un haut-lieu du tourisme en Moselle et, plus largement, dans le Grand Est. Elle s’étend sur 400 hectares, on y trouve la possibilité de faire une cure thermale, d’assister à des concerts, de visiter un zoo ou encore de pratiquer le ski. La collectivité régionale s’engage au profit du territoire d’Amnéville pour que ces infrastructures profitent aussi bien aux habitants qu’aux touristes qui souhaitent découvrir notre belle région», a déclaré Jean Rottner, président de la région Grand Est.