Territoires

La chocolaterie Dumay inaugure une série de visites des artisans en Moselle

Mettre en avant les entreprises artisanales de Moselle à fort potentiel de développement et d’innovation : c’est l’objectif des visites initiées par le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle, Philippe Fischer. La première a lieu ce lundi aux ateliers de la chocolaterie Dumay à Marly.

L’une des magnifiques réalisations, parmi tant d’autres, de la chocolaterie Dumay, en cette fin d’année scolaire, en hommage aux enseignants. À ce niveau d’excellence, on peut parler d’art. © : Chocolaterie Dumay.
L’une des magnifiques réalisations, parmi tant d’autres, de la chocolaterie Dumay, en cette fin d’année scolaire, en hommage aux enseignants. À ce niveau d’excellence, on peut parler d’art. © : Chocolaterie Dumay.

L’artisanat mosellan est riche de sa diversité, de l’implication et du talent de ces femmes et ces hommes qui composent une vivante mosaïque de savoir-faire et de savoir-être, révélatrice de caractères. Dans son rôle essentiel sur le territoire, la CMA 57 a vocation à mettre en exergue cette économie de proximité, située au carrefour d’une certaine tradition qu’il convient de sauvegarder, mais aussi, d’un sens de l’innovation qu’il ne faut pas omettre. L'artisanat est aussi un vecteur de lien et de cohésion primordiale dans nos villes et villages. Unique. C’est dans cet esprit que Philippe Fischer, président de la chambre consulaire depuis l’automne dernier, a demandé à ses services de mettre en place une succession de visites d’entreprises artisanales mosellanes. Leur point commun : leur fort potentiel de développement et d’innovation. Au fil des semaines, des mois, le voyage sera assurément dense et fructueux en termes d’échanges et de rencontres, tant on connaît la passion qui anime ces artisans.

L'excellence et l'implication du quotidien

Pour cette première, le choix s’est porté sur la chocolaterie Dumay, dans ses ateliers de Marly. Comme un clin d’œil aux métiers de bouche : Philippe Fischer est aussi le président emblématique de la Corporation des artisans pâtissiers, confiseurs, chocolatiers et glaciers de la Moselle. Il va donc y avoir des accents de passion ce lundi 4 juillet après-midi. Fortement investi, Fabrice Dumay, artisan créateur, évoquera son engagement auprès des jeunes qu’il a à cœur de former, de la démarche écoresponsable qu’il mène en achetant des matières premières en direct et en supprimant les intermédiaires, de son goût du travail bien fait et de sa volonté de travailler des produits locaux, quand il le peut, comme la mirabelle, de la transition écologie qu’il a amorcée dans ses ateliers (labellisé éco-défis depuis 2018), et de son soutien aux mondes associatif et caritatif mosellans. Pour cette visite, Philippe Fischer sera accompagné de quelques élus, de la Direction de la Chambre, d’entrepreneurs artisans. La visite durera deux heures environ et suivra le schéma défini : accueil au sein de la structure par l’artisan entrepreneur, discours de Philippe Fischer, présentation de l’entreprise, son histoire/création, et de son engagement mentionné ci-dessus par Fabrice Dumay, immersion au sein de l’atelier, présentation des postes de travail, observation et temps d’échange autour d’un rafraîchissement. Un moment à savourer donc. Rien de plus logique dans une chocolaterie de renom et faisant honneur à sa belle profession.