Initiative

La 12e Journée Solidarité et Logement passe par Metz

La Fondation Onet, engagée contre le mal logement, organise ce vendredi 22 septembre une Journée Solidarité et Logement. Pour cette 12e édition, ce sont une quinzaine de projets qui seront soutenus en France et à l’international (Luxembourg, Espagne, Brésil et Maroc). Dont un à Metz. Détails.

La 12e Journée Solidarité et Logement passe par Metz

Selon les derniers chiffres publiés par la Fondation Abbé Pierre, ce sont près de 4,1 millions de personnes qui sont mal logées en France en 2023, c’est-à-dire privées de logement personnel ou d’un logement salubre et décent. La Fondation Onet est impliquée sur le terrain aux côtés de structures sociales pour contribuer à ce défi. Depuis la création de la Journée Solidarité et Logement en 2011, ce sont 84 structures qui ont été accompagnées et plus de 1 800 bénévoles engagés dans les diverses opérations coordonnées par la Fondation Onet. Pour la 11e édition l’année passée, la Journée Solidarité et Logement a permis de venir en aide à un peu plus de 300 personnes en situation de précarité. Pour cette 12e édition, des initiatives verront le jour à Marseille, Saint-Martin-de-Crau, Avignon, Paris, Nice, Rouen, Montélimar, en Martinique et à Metz. En Moselle, l’action sera ciblée sur une structure géré par la Fondation Armée du Salut : le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale «Le passage» qui héberge des jeunes hommes âgés de 18 à 25 ans. D'une capacité d’accueil de 45 places, cet établissement propose également un accompagnement social pluridisciplinaire. La Fondation Onet effectuera des travaux de remise en état dans l’espace de vie des résidents. En France, 130 000 personnes vivent dans la rue. À Metz, elles sont quelque 150 à dormir dehors chaque nuit, dont des enfants.

À propos de la Fondation Onet 
La Fondation Onet met en œuvre des actions concrètes en faveur des personnes en situation de précarité pour améliorer leur habitat, leur donner accès à l’hygiène et à l’aide alimentaire dans le but de les aider à retrouver une vie sociale. Depuis 2010, elle s’appuie non seulement sur l’engagement de ses collaborateurs et des partenariats avec des associations. La Fondation Onet organise, depuis 2011, un événement dédié à cet engagement : la Journée Solidarité et Logement. Deux dispositifs ont également été développés : Modulomobil, une bagagerie permettant aux sans-abris de disposer d’un espace/casier pour y déposer, quelques heures, leurs effets personnels (contenant bien souvent toute leur vie) et O’lien, un camion douche sécurisé et autonome pour proposer aux sans-abris et mal logés une douche et des vêtements propres (disponible depuis 2017 à Marseille et depuis 2021, à Clermont- Ferrand).