Entreprises

L'Union des Entreprises de Moselle, plus que jamais, acteur territorial engagé

Le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PaQte) permet aux entreprises d’apporter leur contribution au développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le préfet de la Moselle a confié le portage PaQte à l’Union des Entreprises de Moselle, laquelle le décryptera le mercredi 31 mai. Explications.

L'axe majeur du PacQte est de sensibiliser les jeunes des QPV au monde de l'entreprise.
L'axe majeur du PacQte est de sensibiliser les jeunes des QPV au monde de l'entreprise.

Si l’entreprise est bien entendu un vecteur économique, source d’attractivité pour les territoires - c’est sa raison d’être et son ADN -, elle est aussi un acteur engagé, au cœur des multiples évolutions et mutations de notre société, lesquelles dépassent bien largement le seul cadre de la sphère travail. On le voit actuellement dans les transitions écologiques, énergétiques, numériques, dont une TPE ou une PME ne saurait être absente.

Le social indissociable de l'employabilité

Le Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PaQte) permet à celles-ci d’apporter leur contribution au développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative «La France Une Chance. Les entreprises s’engagent» lancée par le président de la République, Emmanuel Macron, le 17 juillet 2018, et articulée par le ministère de la Cohésion des territoires. Il se décline autour de quatre piliers : sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise, notamment en renforçant l’offre de stages de troisième à destination des élèves de collège en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP/REP+) ; former en favorisant l’accès à l’alternance ; recruter de manière non-discriminatoire ; acheter de manière plus responsable et inclusive. Depuis ce mois d’avril, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a confié le portage du programme PaQte à l’Union des Entreprises de Moselle qui anime également depuis 2020 le club «Les entreprises s’engagent» de Moselle.

Un atelier pour comprendre et agir

L’atelier proposé le vendredi 31 mai vise à faire connaître les missions et objectifs du PaQte aux entreprises du club «les entreprises s’engagent» et réciproquement aux entreprises adhérentes au PaQte les actions proposées par le club «les entreprises s’engagent». But : créer une synergie entre les deux dispositifs. Ce temps d’échanges se déroulera de 9 h à 11 h, à la fédération du bâtiment et des travaux publics de Moselle. On conclura par ces données statistiques. La Moselle compte sur son territoire 24 Quartiers Prioritaires de la Ville, soit 1,9 % des QPV de France métropolitaine, pour une population de 64 150 habitants en QPV, soit 6,1 % de la population du département, répartis sur 10 des 22 intercommunalités : Eurométropole de Metz, Saint-Avold Synergie, Sarrebourg Moselle Sud, Sarreguemines Confluences, Forbach Porte de France, Freyming-Merlebach, Warndt, Val de Fensch, Arc Mosellan et Portes de France-Thionville. Pour aller plus loin sur le PaQte : https://www.paqte.fr/.

. Contact UE57 : Leslie Hellak, 06 01 53 27 43 - leslie.hellak@ue-57.fr.

Le programme de l’atelier PaQte :

. 9 h : introduction par Samuel Lorin, secrétaire général de la Fédération BTP Moselle , André Bousser, président de l'Union des Entreprises de Moselle.

. 9 h 15 : discours d'ouverture par Richard Smith, secrétaire général de la Préfecture de la Moselle.

- Tour de table et Actualités «Les entreprises s'engagent» (nouveau thème d'engagement…)
- Le PaQte : pourquoi, pour qui ? Présentation des 4 piliers.
- Echanges sur les outils existants pour engager son entreprise en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (emplois francs, plateforme mon stage de troisieme, la MRS…).
- Témoignage d'une entreprise engagée sur le PaQte et partage de bonnes pratiques.