Entreprises

L’UE57 anime la fibre solidaire entrepreneuriale

Le Medef a lancé sa nouvelle campagne nationale de communication «Avec le Medef, vous n’êtes jamais seul». À l’échelon local, l’Union des Entreprises de Moselle décline le process et poursuit son soutien aux dirigeants dans le cycle de vie de leur entreprise. Un engagement direct et quotidien.


Aux côtés de ses partenaires territoriaux, l'UE57 reste un acteur décisif et engagé en Moselle. © UE57.
Aux côtés de ses partenaires territoriaux, l'UE57 reste un acteur décisif et engagé en Moselle. © UE57.

Les crises successives que nous vivons, de la pandémie au contexte géopolitique résultant du conflit russo-ukrainien, en passant par des difficultés hexagonales liées à la hausse des prix des énergies et à une inflation qui reste à un niveau comme rarement atteint depuis 30 ans, ont forcément un impact sur notre économie de proximité. En ces temps socio-économiques troublés et incertains, les chefs d’entreprise locaux doivent plus que jamais cultiver un esprit de résilience, sans jamais perdre de vue ce qui est un moteur de l’activité et de l’engagement du dirigeant : la capacité à innover. La période présente montre à quel point le partage des difficultés, le retour d’expérience ainsi que l’obtention d’informations précises et de solutions concrètes sont déterminantes pour permettre aux entreprises de surmonter les épreuves tout en agissant sur leur croissance et leur compétitivité. Ce leitmotiv fédérateur est l’ADN de la campagne nationale lancée par le Medef et conçue par l’agence Babel.

Accompagner les entreprises engagées

Le mouvement patronal s’appuie sur son réseau fort de ses 119 organisations territoriales et ses 99 fédérations professionnelles, pour accompagner ses adhérents dans tous les moments importants de la vie de l’entreprise : recrutement, transition écologique, transition numérique, formation et aide juridique. Du côté mosellan, l’UE57 conseille au quotidien les entreprises locales dans leurs besoins d’emploi et de formation. Elle est aussi levier pour les aider dans leurs recrutements et fidéliser leurs collaborateurs. Le mouvement dirigé par André Bousser s’appuie sur une expertise et une connaissance des territoires du département, nous serions tentés d’écrire, par-delà les potentialités, des caractères et de la force de conviction de ces femmes et de ces hommes engagées dans l’entrepreneuriat, qui contribuent, dans leur diversité et leur volontarisme, à l’attractivité mosellane. L’UE57 accompagne aussi les entreprises engagées vers tout type de public (jeunes, en situation de handicap, réfugiés…), notamment par l’animation du «Club de Moselle, les entreprises s’engagent» ou par la représentation auprès des institutions. Il y a ces combats du quotidien, comme la promotion de l’entreprenariat féminin. En somme, donner à chacune et chacun les outils pour choisir et concrétiser sa liberté d’entreprise. Car, on peut bien là, parler de liberté. Celle de voler de ses propres ailes, de s’épanouir, de s’émanciper pleinement dans cette aventure que reste l’entrepreneuriat. Une histoire de destins assurément que ce désir d’avenir via l’indépendance professionnelle.

Plus d’informations sur l’adhésion à l’UE57 : luc.henry@ue-57.fr - 06 03 28 33 21.