Territoires

L’impérieuse nécessité d’une plus grande sobriété dans l’utilisation de l’eau en Moselle

À l’entrée du printemps, la situation des cours d’eau et des nappes d’eau souterraines est préoccupante en Moselle. Le comité départemental de la ressource en eau vient de se réunir pour faire le point. Des décisions de recommandation et de restriction ne sont pas à exclure prochainement. En la matière, adopter de bonnes pratiques est nécessaire. Cela vaut pour à l’échelle individuelle comme collective. La sphère entrepreneuriale est bien sûr concernée au premier chef.


Lors de la dernière réunion du comité de la ressource en eau, sous l'égide du préfet de la Moselle. © Préfecture de la Moselle.
Lors de la dernière réunion du comité de la ressource en eau, sous l'égide du préfet de la Moselle. © Préfecture de la Moselle.

Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a réuni, le jeudi 9 mars, le comité départemental de la ressource en eau, rassemblant les différents acteurs concernés par la gestion de l’eau, pour anticiper et prévenir les risques de sécheresse. Durant cette réunion, Météo France et la direction départementale des territoires de Moselle (DDT) ont présenté les conditions météorologiques des dernières semaines et la situation actuelle des cours d’eau et des nappes d’eau souterraines. En moyenne, seulement 11 millimètres de précipitations ont été relevés en Moselle en février, ce qui en fait le troisième mois le plus sec depuis 1959. L’été a été extrêmement sec et bien que l'automne et le début de l'hiver aient été humides, ils se situent dans les normales de saison. Ainsi, la recharge hivernale des nappes est à ce stade limitée, l’humidité des sols est faible et les niveaux des cours d’eau sont également anormalement bas pour la saison. En conclusion de la réunion, Laurent Touvet, a rappelé à l’ensemble des membres du comité départemental de la ressource en eau la nécessité de faire preuve dès à présent de sobriété dans les usages de l’eau et leur a demandé de relayer largement ce message à tous les utilisateurs et consommateurs de cette ressource. Les services de l’État vont continuer à suivre de très près la situation. Le préfet réunira sous trois semaines maximum le comité de la ressource en eau pour prendre des décisions de recommandation et de restriction des usages de l’eau si les conditions météorologiques des prochaines semaines restaient défavorables.