Territoires

L'Espace Naturel Sensible de Micheville sera-t-il un jour une Réserve Biosphère UNESCO ?

Ancien site sidérurgique et minier, l’Espace Naturel Sensible de Micheville est un écrin de verdure exceptionnel. Pour le valoriser, l’inscrire dans sa dynamique de territoire et de coopération transfrontalière, la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette souhaite entamer les démarches pour le faire reconnaître Réserve Biosphère Unesco. Un long processus. Villerupt et Boulange accueilleront prochainement des ateliers participatifs grand public. Un exemple territorial remarquable d'un engagement pour préserver ce bien précieux qu'est la biodiversité et le transmettre aux générations futures. 

Plus de 400 ha d'un espace nature d'exception. © M. Grosjean/CD 54.
Plus de 400 ha d'un espace nature d'exception. © M. Grosjean/CD 54.

Après l'arrêt de l'exploitation de la mine de fer, dans les années 1980, le site de Micheville a été rendu à la nature. Le secteur abrite une richesse faunistique, floristique et paysagère de premier plan. Ces plus de 400 hectares ont été classés, en 2012, Espace Naturel Sensible. Les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle et l'Établissement public d'aménagement Alzette-Belval assurent la gestion écologique et la préservation de ce site post-industriel, situé sur les communes de Villerupt (54), d’Audun-le-Tiche et Russange (57), lesquelles font partie du périmètre de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette, aux côtés d’Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Thil. L’Espace Naturel Sensible est ici un cadre de vie pour les habitants de l’intercommunalité, mais aussi pour ceux de l’agglomération d’Esch-sur-Alzette.

5 % de la planète

Ainsi, la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette souhaite valoriser cet espace naturel - et l’ensemble de son territoire - en s’inscrivant dans une démarche semblable à celle réalisée au Luxembourg pour la création d’une Biosphère UNESCO, laquelle est défini comme telle : «Une réserve de biosphère est un territoire reconnu par l'UNESCO conciliant la conversation de la biodiversité et le développement durable, avec l'appui de la recherche, de l'éducation et de la sensibilisation, dans le cadre du programme sur l'homme et la biosphère.» Une réserve de biosphère n'impose pas de réglementation particulière et s'appuie sur les législations existantes dans le pays où elle se situe. Elle se structure selon trois zones en fonction du niveau de protection (aire centrale, zone tampon et zone de transition). Certaines Réserves de biosphère sont transfrontières, à cheval sur plusieurs pays. En 2022, on dénombrait 738 réserves de biosphère dont 22 transfrontières, réparties dans 134 pays, couvrant ainsi environ 5 % de la planète, pour une population d'environ 170 millions habitants.

Co-construire une démarche de territoire

Pour qu'un territoire puisse se porter candidat, il doit s'engager à remplir les fonctions et les critères décrits par le cadre statutaire. Le territoire proposé doit être important pour la conservation de la diversité biologique et la candidature doit être soutenue par les acteurs locaux. Un dossier de candidature doit être élaboré et envoyé au comité national du Programme sur l'homme et la biosphère (Man and Biosphere, MAB) et aux autorités nationales chargées du MAB, qui le transmet à l'UNESCO. Le Conseil international de coordination (CIC) du Programme MAB décide ensuite de la suite donnée à la candidature. Le délai entre le début de candidature et la désignation peut varier entre 2 et 10 ans. C’est donc dans cette démarche que la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette tend à s’engager. Cela ne peut se faire sans une co-construction du projet avec les habitants du territoire. C’est le sens des deux ateliers participatifs qui se dérouleront le lundi 26 juin à Villerupt (16 h 30, mairie, salle Maurice Thorez) et le mardi 4 juillet à Boulange (18 h 30, mairie, espace Riom). Lors de ces temps d’échanges, les discussions porteront sur le concept de Réserve de biosphère UNESCO, la qualité de vie, le transfrontalier, l’identité et la culture, le paysage, l’environnement et l’agriculture…

Pour donner son avis sur ce projet : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc_NobBnl_i1-nEkMC6Xc5MQJJtKG4qN50WcLfxdmH4laprtw/viewform.