Entreprises

L’économie de territoire s’est interrogée à Verny

Aux côtés des grands plans étatiques, l’économie vit d’abord sur les territoires, dans une action synergique entre les élus et les entrepreneurs locaux. L’un des exemples récents s’est déroulé à Verny, sur le périmètre de la Communauté de communes du Sud Messin.

Dernièrement à Verny. © CCSM.
Dernièrement à Verny. © CCSM.

De telles réunions, il y en a pléthore dans nos villes et villages, dans le giron des intercommunalités. En Moselle comme ailleurs. Discrètes, mais si importantes pour consolider le lien social et porter une dynamique locale. Elles permettent, le temps d’une soirée, d’entendre battre le pouls économique d’un bassin. Loin des grands plans de communication formatés, elles ont le mérite de l’authenticité, les débats se faisant généralement sans filtre, libérant la parole et faisant avancer les débats et l’action sur un territoire. À Verny, la Communauté de communes du Sud Messin (CCSM) a organisé voilà quelques jours une réunion d’information vers les entreprises du secteur. À cette occasion, Éric Guille, de Moselle Attractivité, a présenté les dispositifs d’aide aux entreprises en vigueur, avec la participation de Brigitte Torloting, maire de Louvigny et présidente de la CC du Sud Messin, ainsi que de Victorien Nicolas, maire de Verny et vice-président en charge de l’Aménagement du Territoire, et le 3e vice-président, en charge du développement économique, Stéphane Nicolas, maire de Sailly-Achâtel. Ce temps d’échanges a permis d’aborder avec les entreprises locales le dispositif «Grand Est transformation digitale», l’AMEI 57 (dispositif d’Aide à l’Immobilier porté par la CCSM et le département) qui soutient les entreprises de 20 salariés au plus investissant dans l’immobilier (construction, extension, aménagement ou requalification d’un bâtiment), le FEDER (Fonds européen de développement régional qui intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale), le dispositif Artisanat de demain. Les entreprises présentes ont exprimé leurs difficultés pour recruter du personnel, notamment dans des secteurs en tension forte, comme la restauration. Les problèmes de mobilité ont été évoqués ainsi que les besoins en termes de communication avec le souhait de la mise en place d'un réseau de connaissance des entreprises du secteur. Autant de constats, d'idées qui alimenteront le devenir commun sur ce territoire mosellan.

2
Le nombre de maisons France Services récemment implantées dans le périmètre rural de la Communauté de communes du Sud Messin, à Verny et Remilly. Elles sont labélisées par l'État, animées par des agents formés spécifiquement pour être le relais des services publics vers les habitants. Une proximité essentielle.