Rives de Moselle

L’économie circulaire, pour changer de paradigme

C’est un acte fondateur, scellant un engagement de territoire. Le lancement de l’opération Éco-défis a été acté par la Communauté de communes Rives de Moselle, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle, la Chambre de commerce et d’industrie Moselle Métropole Metz et le Club Entreprises Rives de Moselle. Il s’inscrit dans le cadre du Contrat d’Objectifs Déchets et Économie Circulaire de l’intercommunalité. En toile de fond, l’économie circulaire, pierre angulaire de la Transition Écologique.

Lors de la signature de la convention partenariale entre la Communauté de communes Rives de Moselle et les chambres consulaires, le 27 janvier dernier. (c) CCRM.
Lors de la signature de la convention partenariale entre la Communauté de communes Rives de Moselle et les chambres consulaires, le 27 janvier dernier. (c) CCRM.

Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L'économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés. En matière d’environnement, de préservation de la biodiversité, de pratiques éco-responsables, les solutions viennent bien souvent du cœur des territoires, où des femmes et des hommes s’impliquent dans cet enjeu majeur pour le présent, mais aussi pour les générations futures. «On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants.» Ce proverbe africain cité dans Terre des Hommes d’Antoine de Saint-Exupéry peut aisément se transposer à notre époque, tant l’urgence écologique est face à nous.

Valoriser les bonnes pratiques

Dans le périmètre de la Communauté de communes Rives de Moselle, on agit. Dans la continuité du programme local de prévention des déchets, l’intercommunalité œuvre à présent dans un Contrat d’Objectifs Déchets et Économie Circulaire, en partenariat avec l’Ademe. L’ambition affichée est de continuer la démarche de prévention des déchets et de l’étendre aux acteurs du monde économique, en y incluant notamment une dynamique autour de l’économie circulaire. D’où ce label Éco-défis. L'action, qui s’adresse aux artisans et aux commerçants de la Communauté de communes Rives de Moselle, permet de valoriser les entreprises artisanales et les commerces qui mettent en pratique des démarches concrètes en faveur de l’environnement. Parmi cinq thématiques proposées (déchets, énergie, transport, eau et fluides, et écoproduits), ces professionnels volontaires devront choisir quatre défis à relever.

Faire sens

Lutter contre le gaspillage alimentaire, trier les déchets, limiter les rejets dans l’eau, optimiser les consommations d’eau, se déplacer malin, optimiser l'éclairage… Autant d’exemples de défis à relever pour agir en faveur de l’environnement et réaliser, dans un même temps, des économies financières. Ces challenges s’accomplissent avec l’appui de conseillers de la CMA 57, de la CCI 57 et du service développement durable de l'intercommunalité. Ces derniers proposent aux entreprises un accompagnement gratuit et personnalisé tout au long de l’opération, dans le choix des défis à relever jusqu’à leur mise en œuvre. À l’issue de cette période d’un an, un jury attribue le label Éco-défis aux artisans et commerçants ayant mené à bien leurs actions. Ce label favorise le développement de la notoriété de l’entreprise et son image éco-responsable. En somme, faire sens, donner du sens.

Pour devenir éco-artisan et éco-commerçant

Les entreprises artisanales et commerçantes implantées sur le territoire de la Communauté de communes Rives de Moselle et voulant faire connaître leur engagement pour sauvegarder l’environnement peuvent prendre part à Éco-défis. Les contacts :

Tiffany Aubry - Communauté de communes Rives de Moselle - 03.87.51.40.59 - t.aubry@rivesdemoselle.fr


Camille Trigo - CMA 57 - 03.87.39.31.34 - ctrigo@cma-moselle.fr


Olivier Bertrand - CCI 57 - 03.87.52.31.84 - o.bertrand@moselle.cci.fr