Territoires

L’apprentissage mosellan garde une forte dynamique

Les mois de l’alternance se poursuivent en Moselle. Mars est dense en rendez-vous et temps forts sur le département, visant à rendre visibles toutes les informations liées à l’apprentissage, lequel continue de battre des records en termes d'effectifs, à l’échelle hexagonale, comme à celle de la Moselle.

L'alternance en Moselle demeure une voie privilégiée pour une insertion professionnelle durable.
L'alternance en Moselle demeure une voie privilégiée pour une insertion professionnelle durable.

Concomitamment, samedi dernier, le CFA BTP Moselle à Montigny-lès-Metz et l’UFA des métiers de l’hôtellerie à Metz ouvraient leurs portes. L’occasion de présenter les formations dispensées par les deux établissements. Deux événements inscrits dans l’agenda de l’alternance de mars en Moselle. Comme l'était, ce lundi 14 mars, une présentation des filières et métiers des Compagnons du Devoir à la Mission locale de Sarreguemines. Ce samedi 18 mars, ce seront au tour de l’ISEQ de Metz de présenter ses formations en apprentissage dans les métiers de la Qualité, de l’Hygiène, du Développement Durable et de la Sécurité, et de l’UFA Charbonneaux, centre de formation d’apprentis des métiers de l’automobile à Marly. 

Un contexte propice 

L’apprentissage connaît un engouement sans précédent dans notre pays. On comptait au 31 décembre dernier 980 000 apprentis. Contre 718 000 un an plus tôt et 525 600 en 2020. La Moselle ne dépare dans ce paysage dynamique : elle recensait en 2022 plus de 9 206 apprentis ayant effectué une formation rémunérée. Ce succès de l’apprentissage s’explique notamment par l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis, mis en place durant la crise pandémique, dès l’été 2020, et jusqu’au 30 juin 2022. Également par la réforme de l’apprentissage prévue par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Pour rappel, cette réforme a ouvert le marché à l’intégralité des organismes voulant offrir des actions de formation par apprentissage, et pour lesquelles un niveau de financement pour chaque contrat est désormais assuré. Elle a permis de revaloriser la rémunération des apprentis et d’élargir l’apprentissage à davantage de jeunes, en permettant d’y avoir recours jusqu’à 29 ans révolus. Selon les données de la Dares, le service statistiques du ministère du Travail, les apprentis préparant une formation de niveau CAP représentaient environ 27 % des nouveaux contrats signés en 2020, contre 36 % un an plus tôt, et 41 % en 2018. En 2021, leur part était de 22 %. Dans le même temps, celle des bac+3, ou plus, montait en trois ans, de 21 % à 40 %. Durant la seconde quinzaine de mars, d'autres temps forts seront organisés à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Moselle, les Missions locales de Sarreguemines, du Sud Mosellan et de l'UFA Robert Schuman de Metz.