Initiative

L’Afpa en Moselle, vecteur d'égalité professionnelle femmes-hommes

Ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), membre du Service public de l’emploi, réaffirme son engagement en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-hommes et facilite ainsi les transitions professionnelles des publics reçus mais aussi des salariés Afpa. Des actions concrètes sont déployées et suivies chaque année par l’Afpa… Zoom sur ces actions et dispositifs portés sur le Grand Est et qui se déclinent à l’échelon de la Moselle.

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes continuent de progresser.
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes continuent de progresser.

L’Afpa en Grand Est, ce sont 14 centres déployés sur les territoires. Dont trois en Moselle : Metz, Saint-Avold et Thionville-Yutz. Dans son engagement en faveur de la mixité, l’établissement déploie en son sein un accord en faveur de l’égalité femmes-hommes. Il permet de porter plus loin le sujet de l’égalité professionnelle en l’intégrant au cœur des processus RH. Créé par la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes permet aux entreprises de mesurer où elles en sont sur le plan de l’égalité professionnelle. L’Index de l’égalité professionnelle, noté sur 100 points, mesure 5 critères. Pour l’année 2022, l’Afpa obtient 81 points sur 100, en légère progression par rapport à l’année 2021 (80/100). Plus de 50 % des salariés à l’Afpa sont des femmes. 

Agir dès la scolarité...

Même si des progrès ont été réalisés ces dernières années en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le marché du travail reste largement genré. L’Afpa l’observe à plusieurs niveaux : accès des femmes à la formation professionnelle et à la qualification, choix d’orientation professionnelle, accès à l’emploi et qualité de l’emploi… L’Afpa se mobilise donc pour casser les stéréotypes et favoriser la mixité des métiers avec des actions concrètes, financées dans le cadre des missions nationales de service public, déployées et portées par le Grand Est. Il s’agit de développer les partenariats sur le sujet de la mixité avec l’appui d’une référente mixité régionale, Rachida Mabchour. De proposer des ateliers mixité « C’est mon choix professionn’ELLE ». Menés et animés dans les centres en Grand Est, ces ateliers de transition spécifique permettent aux publics femmes d’explorer de nouvelles pistes professionnelles auxquelles elles n’auraient pas forcément pensé. De prrofessionnaliser les personnes accompagnantes sur l’égalité et la promotion des métiers contre-stéréotypés. De mettre en œuvre, dans les Villages des Solutions et en réponse aux besoins des territoires, tout parcours d’accompagnement et/ou de qualification permettant aux femmes en situation de monoparentalité de retrouver l’autonomie par le travail (avec notamment des projets de crèches solidaires). Autre dispositif : celui des Femmes Bricoleuses. Exclusif au Grand Est, il vise à rompre l’isolement des femmes. es ateliers innovants leur permettent d'apprendre les gestes de base pour embellir ou réaliser les travaux d'entretien courant de leur logement. Le but est de retrouver la confiance en soi, un rythme de travail, sortir de leur isolement et acquérir des techniques de bricolage. 

Un long chemin...

Depuis juin 2021, le dispositif, déployé dans un premier temps sur Saint-Dizier fait résonance et se déploie dans d’autres centres : à Nancy, Saint-Avold, Strasbourg et dernièrement à Reims. Un succès de déploiement qui démontre l’importance du sujet et qui permet d’accompagner les parcours des publics femmes sur nos territoires avec pour objectif, celui de l’insertion et de l’accès à l’emploi. Enfin, les Trophées «Métiers pour ELLES», lancés à l’initiative de l’Afpa, avec le soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ont pour vocation à mettre en lumière le parcours de femmes qui ont fait le choix d’une formation dans un métier qui accueille moins de 30 % de femmes. L’objectif est de faire évoluer les mentalités sur l’égalité professionnelle et la mixité des métiers et inciter les femmes à élargir leurs choix professionnels. Quant aux certifications, celles de secrétaire assistant médico-social, secrétaire assistant, secrétaire comptable, assistant de vie aux familles et conseillère en insertion professionnelle restent à large présence féminine, de 80 % à 98 % selon les métiers. En revanche, relativement aux certifications mixtes, celles de manager d'équipe relation client à distance, médiateur social accès aux droits et services, agent de montage et de câblage en électronique, animateur loisir tourisme, celles-ci observent une quasi égalité entre les deux sexes. En termes de mixité, du chemin a été fait. Il en reste cependant beaucoup à parcourir...  

    Quelques chiffres...

    • 69 % des femmes s’orientent encore principalement vers le secteur du tertiaire.
      Elles ne sont que 6 % à s’orienter vers le bâtiment et 4 % l'industrie (21 % vers le préparatoire) et très peu vers les métiers du numérique, de l'environnement (métiers de demain).

    • Elles sont 57 771 à avoir obtenu un titre professionnel soit 41,1 % des 140 655 certifiés.

    • Après l’obtention d’un titre professionnel, 76,5 % des femmes accèdent à l’emploi dans les six mois suivant leur certification soit 2 points de moins que les hommes (78,6 %).

    • En 2021, 99 879 personnes hors dispositif accompagnement ont suivi une formation à l’Afpa. Parmi ces stagiaires, 32 733 étaient des femmes et 67 146 des hommes. Les femmes représentent donc 1/3 des effectifs.