Entreprises

Jean-Yves Lestrade : «La cession d’une entreprise est une affaire d’équipe»

Très présent en Moselle, le réseau Francecession a amélioré sa position dans le palmarès 2022 des cabinets de fusions acquisitions de Fusacq, référence de la profession, se classant second dans le top 7 des cabinets les plus actifs en France. Il se retrouve pour la deuxième année consécutive sur le podium au 3e rang national en nombre d’opérations réussies. Son consultant expert mosellan, Jean-Yves Lestrade, revient sur les derniers mois et évoque ceux à venir. Avec raison et passion : tel est le personnage. 

"La valorisation de l'entreprise demeure au coeur du processus de cession", affirme Jean-Yves Lestrade. (c) Francecession.
"La valorisation de l'entreprise demeure au coeur du processus de cession", affirme Jean-Yves Lestrade. (c) Francecession.

Francecession a réalisé 36 opérations en 2022 sur le territoire hexagonal, dont 22 cessions d’entreprises, 11 acquisitions et 3 levées de fonds. Elles concernent des entreprises se situant dans des activités variées : édition de logiciels, matériaux de construction, distribution alimentaire, transport logistique, hôtellerie de plein air, fabrication de pièces plastiques, e-commerce, électricité et second œuvre du bâtiment, location de matériel, menuiserie… La taille des entreprises conseillées par les experts du réseau couvre un large éventail de TPE/PME/PMI. Trois opérations ont concerné des sociétés réalisant plus de 30 M€ de chiffre d’affaires. Francecession est entrée cette année dans sa 15e année d’existence, fort de seize cabinets de fusions acquisitions. L’un d’entre eux œuvre sur le département de la Moselle, piloté par Jean-Yves Lestrade, consultant indépendant. Une trajectoire émérite : diplômé d'une Ecole supérieure de commerce, il a occupé des postes à responsabilité dans la banque d'entreprise (LCL), le financement d'investissement immobilier d'entreprise (Alsabail en Alsace), le secteur du BTP à l'international (Eiffage) et le conseil en stratégie d'investissement. 

Attentisme ambiant...

Depuis une quinzaine d’années, il met son expertise dans un métier où il lie passion et contact humain. Sa connaissance affinée des réseaux et professionnels des opérations d’acquisitions cessions de sociétés en fait un spécialiste dans la transmission d’entreprises familiales : «Dans le contexte économique actuel, compliqué et incertain, il s’agit là d’un sujet stratégique pour la pérennité de nos PME et PMI familiales», assure-t-il. De son parcours éprouvé aux rencontres faites sur nos territoires, il poursuit : «Ces opérations sont avant tout des histoires de femmes et d’hommes, d’investissements de vie. Trouver l’alchimie entre cédant et repreneur demande une minutieuse préparation en amont. Il n'y a rien qui doit au hasard.» Jean-Yves Lestrade livre cette analyse : «Le climat du marché de la transmission d’entreprise est marqué par l’attentisme et les délais pour dénouer les opérations s’allongent. On estime que le nombre de cessions et acquisitions de PME et EIT a baissé d’environ de 10 % en 2022. » Pour lui, "tous les obstacles, difficultés et échecs rencontrés durant le processus de recherche de repreneurs sont des étapes indispensables pour préparer le processus de cession et réussir l’opération aux meilleures conditions possibles. L’état d’esprit des vendeurs a évolué avec les crises successives, les cédants ont pris conscience qu’il ne faut surtout pas attendre pour vendre. D’ailleurs, l’âge moyen d’un cédant a fortement baissé : il est de 45 ans." 

Une question de confiance et de respect

On l’a compris, la valorisation de l’entreprise apprend que la seule valorisation d’entreprise comptant est celle d’une offre financée d’un repreneur sérieux. Les banques et financeurs ont un rôle de juge de paix sur la faisabilité et la cohérence du montage financier. Jean-Yves Lestrade en est convaincu : «La recette gagnante de la réussite de l’opération de cession est le travail en équipe tout au long du processus entre le cédant, le conseil en cession, l’expert-comptable et l’avocat. Ici, le conseil en transmission joue un rôle essentiel de catalyseur dans la chaîne des professionnels sans lesquels les opérations ne pourraient pas se conclure par un succès.» Dès lors, au terme d’une année 2022 qui a été plutôt positive pour l’activité de cession et acquisition d’entreprise, quid de 2023 ? Jean-Yves Lestrade utilise là les mots d’un optimise raisonné et raisonnable, pragmatique : «Malgré le peu de visibilité sur l’évolution de la situation géopolitique, nous restons confiants pour cette année, forts du portefeuille d’activité de Francecession qui reste bien orienté. Plus de 100 missions sont en cours en permanence pour des transmissions d’entreprises et levées de fonds. Notre avantage, c’est l’ancrage local d’un expert ayant une grande pratique du métier et la densité d’un réseau national de référence pour la transmission des PME et PMI familiales.» En Moselle, perçoit-il de belles opérations à venir ? Parce que la confidentialité est une règle de l’art et un imposé dans ce type d’affaires, Jean-Yves Lestrade répond par l’affirmative, sans en dire davantage. Expert de son métier, de ses territoires, lui sait bien que le maître mot est «confiance» entre les acteurs de l’écosystème de la cession acquisition. Ajoutant, «la déontologie et le respect des partenaires».

"Le conseil en transmission joue toujours un rôle essentiel de catalyseur dans la chaîne des professionnels - avocats, experts-comptables, financeurs... - sans lesquels les opérations ne pourraient pas se concrétiser avec succès", assure Jean-Yves Lestrade, à la tête de son cabinet conseil éponyme à Metz.