Initiative

«Je filme ma formation» en Moselle, la vidéo qui a du sens

«Je filme ma formation». C’est la dénomination du concours gratuit ouvert à l’ensemble des établissements publics ou privés, du CAP aux grandes écoles. La vidéo lauréate visera à faire découvrir une formation à un public scolaire, en quête d’inspiration pour sa future orientation. Avis aux Mosellanes et Mosellans motivés par le challenge. Voici les modalités pour candidater jusqu'au 17 janvier.

Le concours «Je filme ma formation» est ouvert aux lycées professionnels.
Le concours «Je filme ma formation» est ouvert aux lycées professionnels.

Sous le haut patronage du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, le concours «Je filme ma formation» vise à donner une pleine visibilité aux formations proposées par les établissements, mais aussi sur les enseignants et les élèves qui les animent. Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités…

Trois problématiques autour de l'engagement et du sens

Pour cela, ils doivent répondre à trois problématiques : permettre de développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent, être porteurs de sens à l’engagement et à l’initiative, donner la possibilité aux jeunes de progresser dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. Le concours «Je filme ma formation» est ouvert à tous les établissements de formation initiale, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, Bac pro, BTS, BUT, licence, master, doctorat, ingénieurs…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde, aux lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles, entreprises (apprentis), Greta, Afpa… Condition requise : dispenser une formation aux jeunes et jeunes adultes. Pour les candidats issus de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours. Dans leur vidéo, les candidats peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et qui sont susceptibles de recruter.

Accessible aux lycées professionnels

Afin de mettre à l’honneur les lycées professionnels et leur permettre d’être considérés avec le même prestige que les formations générales, «Je filme ma formation» est accessible aux lycées professionnels avec une nouvelle catégorie dédiée : «l’excellence de la formation au lycée professionnel». Les équipes pédagogiques de collège, en accord avec les établissements de formation professionnelle contactés, peuvent engager la réalisation de vidéos qui manifestent l’intérêt des jeunes collégiens pour ces formations situées dans un environnement de proximité. La date de limite des candidatures a été fixée au 17 janvier 2024. La cérémonie officielle de remise des prix a lieu chaque année au Grand Rex Paris, le plus grand cinéma d'Europe. Des nouveautés pour cette édition 2024 : les Grand Prix Spéciaux récompenseront les meilleurs films toutes catégories. Grand Prix Spécial Alternance, Grand Prix Spécial de la communication… Chaque film retenu en sélection officielle sera symbolisé par la plantation d’un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation. Pour candidater : https://jefilmemaformation.tv/.