Entreprises

Le rendez-vous des métiers de l'industrie dans le Saulnois

À Dieuze va se dérouler la seconde édition de la journée de promotion des métiers de l'industrie. Le secteur informe sur ses opportunités professionnelles et de formation, en travaillant sur son image. Car les besoins en recrutement sont très importants... et souvent non satisfaits. Transitions numériques et écologiques, féminisation : ces défis industriels ne sont pas ceux du futur mais de l'immédiat.

Le secteur de l'industrie ouvre les portes à de nombreuses opportunités.
Le secteur de l'industrie ouvre les portes à de nombreuses opportunités.

Électricien, mécanicien, technicien de maintenance, ajusteur, chaudronnier, fraiseur, conducteur de ligne, peintre, soudeur, tourneur, câbleur, tôlier, tuyauteur, qualiticien, opérateur commande numérique… Tous ces métiers font partie de la grande famille industrielle. Beaucoup d’entre eux sont pénuriques, dit en tension : 50 000 offres d'emploi sont non pourvues dans l’industrie. Des dizaines en Moselle. L’an passé, on cherchait dans le département une centaine de postes de soudeurs dont 8 sur 10 étaient difficiles à pourvoir. Un exemple parmi d’autres des difficultés des entreprises à embaucher quand de forts besoins sont là.

Ouvrir à tous les profils

D’ici à 2030, non moins de 1,3 million de recrutements sont déjà annoncés. C’est peu dire que l’industrie recrute. Le secteur travaille sur son image et la valorisation de ses métiers. Il se situe au cœur des transitions de notre temps. On pense ici aux enjeux environnementaux. Également, les entreprises industriels, dans leur ambition d’élargir leur vivier de talents, parient autant sur les savoir-faire et savoir-être. Un volontarisme qui se traduit aussi par une plus grande féminisation : les jeunes femmes restent très minoritaires dans la filière. Les salariées sont moins de 30 % dans l’industrie, proportion qui ne varie pas depuis une dizaine d’années. Trois métiers sont particulièrement en tension dans l’industrie : soudeur, chaudronnier et technicien de maintenance. L’accent est mis sur la formation et le recrutement de futurs collaborateurs. Ces métiers sont de niveaux de qualification divers et très faiblement féminisés avec moins de 3 % de femmes l’exerçant. Fin novembre le ministère de l’Industrie a annoncé un plan pour favoriser la mixité sociale dans l’industrie, pour en diversifier les profils.

Une démarche territoriale et multi-partenariale

Pour ce faire, dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, de nouveaux domaines de formation porteurs en lien avec les besoins des territoires, seront proposés localement. Plus largement, le ministère souhaite enrichir l'offre de formations dans certains quartiers pour préparer à des métiers industriels dans les écoles de production, les CAP et jusqu’aux diplômes d’ingénieurs. Au-delà du volet formation, le volet emploi entend mobiliser les entreprises industrielles pour recruter dans les quartiers. C’est dans ce contexte que va se dérouler, le mardi 23 janvier, la seconde édition de la journée dédiée à la promotion des métiers de l’industrie, à Dieuze, à la salle de la Délivrance - Salines Royales. L’événement est coorganisé par la Maison de l’Emploi du Sud Mosellan, la communauté de communes du Saulnois et Moselle Attractivité, cofinancé par l’Union européenne. Plusieurs partenaires sont impliqués : le Comité Local École Entreprise, la Mission locale du Sud Mosellan, le Centre d’information et d’orientation, France Travail, la Région Grand Est. Au programme : rencontre avec les industriels du Saulnois, démonstrations et manipulations d’outils, témoignages et échanges avec les salariés, présentation des métiers et des formations. À partir de 18 h, une diffusion-débat «au plus près des industriels de votre territoire». Plus d’informations auprès de la Maison de l’Emploi du Sud Mosellan : 03 87 07 05 20 - accueil@mdesudmosellan.fr.