Bâtiment 57

Handibat, un plus pour les artisans mosellans

Les 30 mars et 1er avril prochains, la Capeb 57 organise une session de formation dédiée au label Handibat. Lequel permet aux artisans d’accéder au marché porteur de l’accessibilité et à leurs clients de bénéficier de l’aide Action Logement. Descriptif de ce dispositif répondant à d’importants besoins actuels et à venir.

L'accessibilité est un enjeu majeur de société.
L'accessibilité est un enjeu majeur de société.

320 000. C’est actuellement le nombre d’Établissements recevant du public qui ne sont pas encore accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela concerne les restaurants, les buralistes, les commerces de proximité, les bars, les coiffeurs… Tout l’écosystème de l’artisanat du bâtiment est concerné quant à cet enjeu sociétal majeur. C’est tout le sens de la formation mise en place par la Capeb 57 les 30 mars et 1er avril prochains. Elle concerne le label Handibat. Une certification devenue une référence incontournable dans le monde du BTP. Qu’il s’agisse d’aménager une maison pour particuliers ou un établissement public, elle permet de reconnaître parmi les professionnels du bâtiment, ceux formés aux nouvelles normes PMR rendant les locaux accessibles aux personnes en situation de handicap, physique ou moteur.

Un label étendu 

Le label Handibat est né en 2000. Il s’agit d’une marque de la Capeb devenue une référence de qualité dans le secteur du BTP. Elle atteste de la qualité des artisans en matière de travaux d’accessibilité et d’aménagement. Le label Handibat fait partie des différentes qualifications mises en place dans le secteur du bâtiment et de l’artisanat, telles que Qualibat, RGE, ou Qualifelec. Tout professionnel du bâtiment peut demander l’obtention de la marque Handibat, après avoir accompli une série de formalités : artisan, auto-entrepreneur, TPE, PME, entreprise de plus de 10 ou 100 salariés. L’unique condition est qu’au moins 1/5e de l’effectif total ait validé la formation.  Le label Handibat s’applique à tous les espaces bâtis, du logement individuel aux édifices touristiques en passant par les espaces ouverts. 

Un enjeu sociétal

L’accessibilité concerne de plus en plus de personnes en France. Un Français sur six serait touché par au moins un type de handicap et 2,3 millions de Français sont atteints de déficience motrice. En outre, le vieillissement de la population s’accentue. Selon les chiffres de l’INSEE, en 2035 un Français sur trois aura plus de 60 ans. Les particuliers ayant besoin d’aménager leur intérieur en fonction de leur handicap feront appel à un professionnel. C’est le cas aussi des personnes âgées souhaitant rester à leur domicile : rénovation de salle de bain, installation d’une rampe d’escalier… Enfin, les établissements publics, les entreprises et les commerçants ont aussi besoin de ces services. En effet, depuis la loi sur l’accessibilité entrée en vigueur en 2005, il y a obligation de rendre les locaux conformes et accessibles aux PMR. 

Un référencement de l'artisan 

Le marché est vaste et les opportunités nombreuses. Le label ouvre les portes de nouveaux chantiers et permet de développer le carnet de commandes. Une entreprise labellisée Handibat sera répertoriée sur les différentes listes référençant les professionnels de l’accessibilité. Ils sont identifiés auprès de SOLIHA (Solidaires pour l’habitat), des MDPH (Maison des personnes handicapées) de chaque département, du CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) et des associations régionales. Suivi, modalités, délivrance du label, son utilisation : toutes les informations auprès de la Capeb 57.

La formation

La formation Handibat se déroule sur deux journées, à savoir une journée par module obligatoire. À la fin de chaque module, un QCM permet de vérifier les connaissances acquises du candidat. Une note au moins égale à 6/10 est requise au QCM pour le valider et passer à l’étape du dépôt de dossier.

La formation Handibat se décompose en différents modules :

- module   A : notions fondamentales de l’accessibilité et du handicap. C’est un module obligatoire ;

- module B1 : le logement individuel ;

- module B2 : bâtiments d’habitations collectifs, établissements recevant du public et leurs abords ;

- module B3 : installations ouvertes au public, voiries et espaces naturels ;

- module C1 : accessibilité aux petits établissements recevant du public.

Il existe également des modules complémentaires, uniquement sur demande :

- module C2 : accessibilité pour tous au patrimoine bâti ;

- module C3 : accessibilité pour tous aux sites et bâtiments historiques ;

- module C4 : accès au marché sous la forme groupée ;

- module C5 : comment vendre la marque Handibat ;

- module  D : la domotique dans le maintien à domicile.