Initiative

GRDF Moselle et la Banque Alimentaire de Moselle unis face à la précarité alimentaire

Ce mardi 15 novembre, GRDF Moselle et la Banque Alimentaire de Moselle concrétisent un partenariat dans les locaux de celle-ci, rue Gaston Ramon, à Metz. Détails d'un engagement solidaire.

La Banque Alimentaire de Moselle collecte gratuitement annuellement près de 2 000 tonnes de denrées alimentaires. © : FFBA.
La Banque Alimentaire de Moselle collecte gratuitement annuellement près de 2 000 tonnes de denrées alimentaires. © : FFBA.

En cette fin de matinée, à l’heure où les deux présidents respectifs de la Banque Alimentaire de Moselle et de GRDF Moselle, apposeront leurs signatures sur l’acte de partenariat entre les deux entités, il y aura, forcément, des accents de solennité. Un partenariat qui vise tout à la fois à promouvoir les Banques Alimentaires auprès des collectivités locales, leur apporter un soutien logistique et encourager la participation des salariés de GRDF lors de la Collecte nationale (qui aura lieu les 25, 26 et 27 novembre).

Faire grandir le réseau solidaire

Partenaire historique de la Fédération française des Banques Alimentaires (FFBA) depuis plus de 10 ans, GRDF inscrit localement son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans le partage et l’encouragement au bénévolat. On le sait, la crise sanitaire, aujourd’hui le contexte inflationniste, a impacté plus fortement encore les Français les plus précaires et les personnes isolées - tels les étudiants -. La demande d’aide alimentaire et en matériel a augmenté de manière importante. La Banque Alimentaire de Moselle a été créée en 1987. Elle est affiliée à la FFBA qui regroupe 79 Banques Alimentaires et 29 antennes régionales. Dans le département, les quelque 70 bénévoles et les salariés s’inscrivent dans les missions définies à l’échelon national : lutte contre la faim et la précarité, contre aussi le gaspillage Alimentaire. Ainsi, aucune denrée n’est achetée : l’approvisionnement en Moselle provient à 70 % de produits sauvés. Il s’agit, au final, d’aider les personnes en difficulté économique, via un réseau et un maillage territorial, allant des fournisseurs de denrées alimentaires, en passant par les associations humanitaires et les CCAS.

«Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec la Banque Alimentaire de Moselle. Ce partenariat est le reflet de nos valeurs communes : proximité, convivialité et solidarité. Des collaborateurs de GRDF en région Est se sont mobilisés pour mener des actions concrètes de solidarité aux côtés des Banques Alimentaires. Plus que jamais, dans ce lourd contexte difficile, nous devons réaffirmer un engagement qui nous tient à cœur et œuvrer en faveur des plus démunis», indique Philippe Trotot, directeur GRDF Moselle et Meuse.

© : FFBA.