Nomination

Florence Guillemin, nouvelle directrice générale des services de l’Eurodistrict SaarMoselle

Le 10 janvier, Florence Guillemin a pris ses nouvelles fonctions de directrice générale des services du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Eurodistrict SaarMoselle.

© L’Eurodistrict SaarMoselle.
© L’Eurodistrict SaarMoselle.

Après une formation en droit public, Florence Guillemin a complété son parcours par un Master Européen de Gouvernance Administrative, visant à renforcer la coopération des cadres administratifs européens. Cette nouvelle directrice a également dirigé pendant une dizaine d’année un cabinet de conseil en stratégie institutionnelle à Berlin. Désireuse de se confronter davantage à la réalité du terrain, Florence Guillemin est arrivée dans la Grande Région.

Au sein de l'Eurodistrict, sa mission prioritaire consiste à piloter la mise en œuvre de la stratégie territoriale 2027, en élaborant et instruisant les futurs projets de coopération transfrontalière. L’Eurodistrict SaarMoselle, précise dans un communiqué de presse, que le travail pour la structure permet de déployer un ensemble de projets très variés, avec le soutien des équipes et des partenaires, sous l’impulsion de la Présidence et du Comité Directeur, qui visent tous un objectif commun : faciliter et améliorer la vie des habitants de la zone frontalière au quotidien.

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Eurodistrict SaarMoselle a été créé en 2010. Il souhaite renforcer l’attractivité de l’agglomération transfrontalière, afin qu’elle puisse se positionner parmi les régions d’Europe et assurer la croissance, l’emploi et la qualité de vie de ses habitants. En outre, il défend aussi les intérêts de la région transfrontalière, facilite la coopération entre associations et pilote de nombreux projets transfrontaliers.