Restructuration

Filieris lance une vaste opération de modernisation de l’hôpital de Freyming-Merlebach

Le réseau Filieris a lancé une opération de restructuration sur l’ensemble du site de l’hôpital de Freyming-Merlebach. L’objectif étant d’améliorer l’établissement en termes de prise en charge et de cadre de vie pour les patients.


© Filieris.
© Filieris.

L’hôpital de Freyming-Merlebach est un établissement de soins de suite et de réadaptation. Il est composé de 133 lits d’hospitalisation complète, 73 places d’hôpital de jour, d’un service d’hospitalisation à domicile de 60 places, 10 places de soins palliatifs et d’une d’équipe mobile de soins palliatifs. Considéré comme un établissement de référence en Moselle Est, le site bénéficie de plusieurs agréments. Entre autres une mention neurologie, une mention HDJ pédiatrique , une mention appareil locomoteur et polyvalent.

Zoom sur les travaux envisagés

«Le souci de Filieris est de toujours améliorer l’offre et la qualité de soins pour les patients du territoire de Moselle Est», déclare Hervé Laborde, directeur régional de Filieris. Le réseau Filieris va déployer plus de 8 millions d’euros pour des chantiers de restructuration sur l’ensemble du site de l’hôpital de Freyming-Merlebach. Il sera rénové de manière à réorganiser et agrandir les services ainsi que d’améliorer le cadre de vie des patients et du personnel.

Les grands chantiers vont se concentrer sur la restructuration du «bâtiment A», afin d’améliorer l’accueil de l’hospitalisation de jour pédiatrique. L’opération de modernisation prévoit aussi la restructuration de la pharmacie à usage interne et la relocalisation du service l’Hospitalisation à Domicile à proximité de la pharmacie.

Afin de faciliter les interventions des services de secours et incendie, la suppression de la passerelle est prévue. Un nouveau parking sera également construit afin d’accueillir le personnel ainsi qu’une aire de contournement pour les visiteurs. De plus, l’opération de restructuration comprend la création d’un jardin thérapeutique et d’une cafétéria pour les patients et familles. Les premiers travaux débuteront à la fin de cette année et s'achèveront fin 2024 par un relifting des façades.