Territoires

Fibre optique en ruralité : la Moselle à la loupe

Orange Concessions, principal opérateur du déploiement de la fibre optique dans les zones rurales, a présenté les résultats de son étude sur les usages et perceptions de la fibre optique par le grand public en milieu rural, à l’occasion de Ruralitic, congrès annuel sur les enjeux de la transformation numérique et de l'innovation dans les zones rurales. La Moselle fait partie de cet observatoire.

La fibre optique doit remplacer le réseau cuivre d'ici 2030.
La fibre optique doit remplacer le réseau cuivre d'ici 2030.

Orange Concessions a franchi le cap des 3 millions de logements éligibles sur les Réseaux d’Initiative Publics (RIP) dont il est chargé d’assurer le déploiement, l’exploitation et la commercialisation de la fibre. D’ici 2026, son objectif, en tant que premier acteur du déploiement de la fibre optique dans les zones rurales en France, est de rendre 4,6 millions de logements éligibles. À cette occasion, Orange Concessions publie les résultats de l’étude récemment menée pour appréhender les usages et attentes des futurs utilisateurs de la fibre optique. Dans les zones rurales, les usages, les coûts et le besoin d’informations sont les principaux freins identifiés par les ménages éligibles mais non raccordés à la fibre. L’opérateur a cherché à identifier les leviers permettant d’accompagner le passage à la fibre optique sur ces territoires.

La Moselle étudiée

Orange Concessions a mené une étude sur trois territoires ayant chacun leurs spécificités : l’Aveyron, la Moselle et le Var. Sur ces territoires, 94 % des ménages interviewés sont déjà clients d’une offre internet haut débit via le réseau cuivre, le réseau mobile (partage de connexion ou box 4G) ou le satellite. L’enquête révèle que pour 42 % des ménages éligibles mais non raccordés à la fibre, la qualité de la connexion en place (via le réseau cuivre ou le réseau mobile) est suffisante et répond à leurs besoins actuels. Il s’agit ici du principal motif évoqué pour ne pas souscrire à une offre fibre optique lorsque celle-ci est disponible. Cependant, avec l’arrêt programmé du réseau cuivre en 2030 et l’évolution des usages (contenus en très haute définition, télétravail...), la fibre optique offre une réponse résiliente aux enjeux de connectivité actuels et de demain. Le second frein évoqué par les ménages éligibles mais non-clients d’une offre fibre optique est financier. Pour 40 % des sondés, le prix de l’abonnement et le coût potentiel du raccordement sont des freins pour un passage à la fibre optique.

Une méconnaissance de la fibre

Toutefois, 37 % des répondants indiquent qu’ils pourraient souscrire à un abonnement fibre chez un Fournisseur d’Accès Internet si une offre promotionnelle leur était proposée. Bien que les tarifs des abonnements à la fibre optique soient fixés par les Fournisseurs d’Accès à Internet, Orange Concessions a souhaité apporter une réponse concrète à ce critère économique en expérimentant une offre spécifique de 50 € versée pour le raccordement à la fibre, quel que soit l’opérateur, sur un périmètre de 522 communes, soit 240 000 logements répartis sur 13 départements. De nouvelles offres verront le jour dans les prochains mois, toujours dans l’objectif de faciliter le passage à la fibre optique sur ces territoires. Enfin, il ressort que l’information des publics demeure essentielle, même dans les zones où la fibre est déployée depuis plusieurs mois. Pour 36 % des sondés, le déficit d’information sur les avantages ou l’éligibilité est la raison pour laquelle ils ne sont pas passés à la fibre optique. Une personne sur deux ignore si la fibre est disponible à son adresse ou dans sa commune. En matière d’information, le Fournisseur d’Accès à Internet est le principal point de contact pour 67 % des sondés. Toutefois, il apparaît que les collectivités ont également un rôle important à jouer avec 43 % des personnes interrogées qui se tournent en priorité vers leur mairie.

Jean-Germain Breton, président d’Orange Concessions, a indiqué : «En tant que principal opérateur du déploiement de la fibre dans les zones rurales, nous sommes pleinement engagés pour apporter la fibre optique au plus grand nombre de ménages. Cette étude met en avant les principaux leviers sur lesquels l’ensemble de l’écosystème, des FAI jusqu’aux collectivités, doit travailler afin d’encourager le plus de foyers éligibles à basculer sur la fibre optique, notamment dans un contexte où la fermeture du réseau cuivre est prévue d’ici 2030.»