FC Metz Stadium : le futur avec une ambition économique

(c) Moreno et Fc Metz Stadium
(c) Moreno et Fc Metz Stadium

C’était au sortir de l’hiver 2018. Le stade Saint-Symphorien changeait de propriétaire. Alors locataire de la Ville de Metz, le FC Metz actait une convention avec la collectivité territoriale lui permettant de devenir gestionnaire et maître d’ouvrage de l’enceinte pour 50 ans. Cela correspond à une vraie stratégie marketing et économique d’entreprise.

Sportivement, le FC Metz, c’est un club qui compte dans l’univers du football professionnel hexagonal. Il est ce qui est courant d’appeler une place forte. Fondé en 1919, il compte 62 saisons au plus niveau en Ligue 1. Un club aux solides valeurs ancrées. Réputé sage dans sa gestion. Ce qui n’exclut pas l’ambition pour l’étendard grenat. Sur et en dehors des pelouses. Jusqu’en 2013, le FC Metz payait un loyer forfaitaire déterminé en fonction de la division dans laquelle il évoluait à la Ville de Metz (gratuité en National, 200 000 euros/par an en Ligue 2 et 500 000 euros/an en Ligue 1). En 2018, le club a pris un virage en devenant propriétaire de sa propre enceinte durant 50 ans, via un bail emphytéotique. Désormais, Saint-Symphorien est l’un des deux seuls stades en France, appartenant à son club résidant, le second étant l’Olympique Lyonnais, avec le Parc OL (devenu Groupama Stadium). Le groupe FC Metz actuellement, ce sont deux entités. La SASP pour tous les sujets sportifs et matchdays. Et FC Metz Stadium qui gère les actifs immobiliers du groupe hors matchdays : la pierre angulaire du projet de développement économique de l’entreprise. L’une des missions de FC Metz Stadium est d’assurer le pilotage de la construction du nouveau stade Saint-Symphorien, du centre d’entraînement de Frescaty, de la Plaine Saint-Symphorien et des investissements immobiliers de FC Metz Groupe, lequel doit organiser, structurer la maintenance interne ou externe de ses actifs. Revenons au centre névralgique de cette évolution. Désormais propriété de son résidant, le stade peut à présent faire l’objet d’une diversification d’utilisation rendue possible par la liberté d’entreprendre. FC Metz Stadium, c’est une activité conceptualisée en sept axes. Le premier est centré autour des activités sportives avec un club de tennis premium en terre battue nommé Tennis Club des Paraiges, labellisé Roland-Garros par la Fédération française de tennis. Un restaurant healthy, bio local, estampillé circuits courts, est prévu au sein du club house du Tennis Club des Paraiges. Second axe : le restaurant bistronomique italien Tifo situé dans la tribune nord de Saint-Symphorien.

Un outil référence en Grand Est

D’autres atouts vont être déployés dans les deux ans à venir. Dans la nouvelle tribune sud du stade seront aménagés 5 000 m² d’espaces modulables – avec technologies innovantes – dédiés aux meetings, incentives, conventions, events. Événements corporate ou privés s’y dérouleront : réunions ou journées de travail, conférences, expositions…  Avec un cœur de cible entre 20 et 250 personnes et une capacité maximale de 1000 invités en cocktail ou 750 en dîner assis. Dans la même logique va s’initier un Cercle d’affaires, situé au sein de la tribune présidentielle du nouveau stade. Le concept, encore peu développé en France, s’inspire des modèles des pays asiatiques et anglo-saxons. Une perspective de 500 à 1000 membres est ambitionnée : dirigeants d’entreprises, professions libérales, personnalités du monde associatif, culturel et politique. Ce Cercle offrira un bar et un restaurant privé, dans une atmosphère élégante et intimiste. Diverses activités s’y succéderont, déjeuner conférence, lunch simple et rapide, banquet, événement de prestige, séminaire de direction, conférence. Le coworking sera également présent. 1 500 m² de bureaux et espaces communs lui seront ouverts. Ici aussi, cadre design et convivial. D’autre part, dans un angle de la nouvelle tribune sud s’articuleront des espaces de travail destinés à être loués à l’année à des entreprises locales ou régionales, notamment des médias. Enfin, dernier élément, de cette stratégie d’ampleur et cohérente, un volet «big events» s’animera, en partenariat avec la SASP FC Metz, qui dispose des compétences en matière de grands événements et une maîtrise de la billetterie. La multifonctionnalité du stade Saint-Symphorien permettra d’optimiser un outil d’envergure dans la région Grand Est, pour y voir s’y dérouler rencontres sportives internationales, concerts, festivals. A l’été 2019 débutèrent les travaux de la tribune sud. L’avancée des opérations a été retardée par la pandémie de Covid-19. Les premiers mois de 2021 devraient voir l’achèvement de la réalisation. La rénovation des intérieurs du stade, du centre de formation et la construction de plusieurs parkings adjacents sont également prévues. Le coût du projet s’élève à hauteur de 80 millions d’euros (financé par les collectivités territoriales et le club). En août 1923 fut inauguré le stade Saint-Symphorien. Presque cent ans après, la vénérable enceinte, plus grand stade de Lorraine, va se muer en un vaisseau du XXIe siècle, passant en capacité d’accueil, de 25 600 à 30 000. Une vie inédite va s’activer en son intérieur. Porteuse d’un élan économique prometteur. L’entité FC Metz entre dans une autre dimension. Une ère nouvelle.