Territoires

En Pays de Bitche, deux leviers essentiels pour dessiner un avenir en commun

Cet été, la Communauté de communes du Pays de Bitche s’est engagée dans deux démarches d’importance impactant directement ses habitants et son territoire. Retour sur ces temps forts.

L'avenir du Pays Bitchois se dessine dès à présent. (c) CCPB.
L'avenir du Pays Bitchois se dessine dès à présent. (c) CCPB.

Le lieu était bien choisi, en hauteur, comme pour signifier les ambitions fortes du territoire quant à son avenir : le plateau supérieur de la Citadelle. Comme un lien entre un patrimoine incontournable. Socle et témoin de l'histoire, et le regard porté vers demain. Trait d’union : les valeurs d’un territoire. Étaient présents, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, Lamia Himer, déléguée territoriale représentant Virginie Cayre, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Joëlle Wey, conseillère régionale représentant Franck Leroy, président de la région Grand Est, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, David Suck, président de la Communauté de communes du Pays de Bitche, Benoît Kieffer, maire de Bitche.

Répondre aux attentes contemporaines

L’intercommunalité a signé son premier Contrat Local de Santé (CLS), aux côtés des onze partenaires signataires. L’élaboration du CLS s’est appuyée sur une forte mobilisation institutionnelle et la collaboration de plus de 80 acteurs médicaux, médicaux-sociaux, éducatifs et associatifs. Cinq priorités de santé ont été retenues pour le Bitcherland, déclinées dans 38 fiches action : renforcer le recours des habitants à l’offre de prévention sur le Pays de Bitche, améliorer l’offre de santé à destination des enfants, des jeunes et des familles, d’accompagnement en matière de santé mentale et de handicap sur le territoire et celle des personnes âgées et de leur entourage, renforcer l’attractivité et l’offre de soins sur le Pays de Bitche. Également, la ville de Bitche et la Communauté de communes du Pays de Bitche ont défini six orientations stratégiques dans la convention-cadre qui les lie dans le programme Petites Villes de Demain (PVD) : valorisation du paysage, support du cadre de vie et d’attractivité, choix d’une nouvelle dynamique, adaptation et une anticipation continue, progrès du bilan carbone et du cadre de vie, approche classique et une ambition innovante et progrès de l’éco-bilan, du bilan carbone et de la biodiversité. Le programme PVD vise à soutenir l'essor et la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants, en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets de développement. En septembre 2021, la ville et la communauté de communes ont intégré le programme PVD, afin de renforcer l’attractivité du centre-bourg de Bitche et de répondre aux attentes contemporaines en matière d’accessibilité, de services et de logement. On le voit, en Pays de Bitche, Contrat Local de Santé et engagement Petites Villes de Demain sont mus par une volonté synergique d’actionner des leviers essentiels dans le dessein d’une politique territoriale efficiente. Pour aujourd'hui et pour les générations futures.