Initiative

Elles vont exprimer leurs voix en Moselle...

Du 12 au 19 avril, le festival Toutes nos voix essaime en Moselle. Dans le Val de Fensch, à Thionville et Saint-Avold, tables rondes, spectacles et témoignages auront la même résonance : parler de la cause des femmes ici et ailleurs.

Les droits des femmes et l'égalité : un engagement du quotidien.
Les droits des femmes et l'égalité : un engagement du quotidien.

En France, les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, notamment dans les cursus ou le monde du travail. L’Observatoire des inégalités établit un panorama annuel en forme d’état des lieux, de progrès accomplis et de chemin restant à parcourir. Ainsi, à l’université, les femmes sont aujourd’hui plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961. Mais des écarts persistent dans le choix des filières. Les filles représentent 70 % des étudiants en lettres et sciences humaines et 64 % en médecine-pharmacie, mais moins de 30 % dans les écoles d’ingénieurs, qui mènent à des carrières rémunératrices. Déjà au lycée, les filles sont moins nombreuses en série scientifique au moment du baccalauréat. Au bout du compte les filles ont un niveau de diplôme globalement plus élevé, mais moins «rentable» sur le marché du travail. Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis la fin des années 2000, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents.

Des réalités sociétales persistantes

Ces dernières ont bénéficié des créations d’emplois dans le secteur des services, de la distribution aux emplois domestiques, en passant par l’enseignement ou la santé alors que la baisse du nombre d’emplois dans l’intérim et dans l’industrie a davantage frappé les hommes. Tous temps de travail confondus, les femmes touchent en moyenne un salaire 20 % moins élevé que les hommes, selon les données de l’Insee. Pour des temps complets, les femmes touchent 16,8 % de moins, et à poste et temps de travail équivalents, 5,3 % de moins. Plus on s’élève dans la hiérarchie, plus les écarts de salaires sont grands. En équivalent temps plein, les femmes cadres touchent en moyenne 18 % de moins que les hommes cadres. À l’inverse, l’écart le plus faible se trouve parmi les employés (6 %), une catégorie majoritairement féminisée. Les femmes demeurent largement défavorisées sur le marché du travail. Elles occupent plus souvent des emplois de mauvaise qualité à temps partiel, souvent subi, avec de moindres responsabilités. Ainsi, un million de femmes qui travaillent à temps partiel voudraient travailler plus. En comparaison, cette situation concerne moins de 400 000 hommes. Ces inégalités propres à l’insertion et à la carrière professionnelles ne sont qu’une partie de l’iceberg des nombreuses inégalités persistantes. En France, et à l’échelle mondiale. Mettre les projecteurs sur ce fait sociétal est la raison d’être du festival lorrain Toutes nos voix, dont la seconde édition se déroulera du 12 au 19 avril : il veut parler de celles et ceux qui œuvrent pour les droits des femmes, interroge leur place dans la société, et s’engage à leurs côtés sur des actions concrètes. Comme dans les trois autres départements lorrains, la Moselle verra plusieurs temps forts essaimer sur son territoire (programme ci-dessous). Un espace de parole, de réflexion, pour faire vivre la flamme de la solidarité citoyenne. Le festival est gratuit, libre d’accès à chacun.

Le festival Toutes nos voix en Moselle

Vendredi 12 avril

Salle du Casino à Thionville, 19 h : table ronde «Violences faites aux femmes, comment lutter contre fléau» préparée par Des Mots & Débats avec la participation de Christian Chalon, association Thionvilloise d’Aide aux Victimes Anne-Laure Buffet, psychologue, autrice sur les violences intra familiales, Laure Daussy, autrice, et Luc Frémiot, ancien procureur.

Lundi 15 avril

Maison d’enfants l’Ermitage à Moulins-lès-Metz, de 14 h 30 à 17 h : «Soutien à la parentalité» avec le spectacle «Maman» Françoise Markun, de la compagnie Arkivi suivi d’une rencontre-débat autour des centres parentaux qui hébergent et soutiennent des mères en difficulté. Des femmes témoignent de leurs parcours, accompagnées par des professionnels.

Mardi 16 avril

Salle Fortuné à Neufchef : atelier self-défense féminin, de 16 h 30 à 18 h 30 et spectacle «Le cri des femmes afghanes», à 20 h, par le Théâtre à Dire.

Médiathèque départementale à Nilvange, à 14 h : égalité dans le sport avec le spectacle «La Llorona» par Nathalie Galloro, conteuse. En présence de joueuses du club Metz Handball. Avec les élèves du collège Jacques Monod de Hayange.

Centre culturel Pierre Messmer à Saint-Avold, de 18 à 20 h : soutien aux femmes ukrainiennes avec un solo de danse par Julie Ehrenfeld. Après le spectacle, des femmes réfugiées nous racontent deux années de guerre loin de leurs familles et de leur pays.

Mercredi 17 avril

Théâtre municipal à Thionville de 9 h 30 à 12 h : spectacle «Maman» par Françoise Markun de la compagnie Arkivi suivi d’une rencontre avec des jeunes filles Mineures Non Accompagnées et les assistantes familiales qui les accueillent.

Salle Albert Bassetto à Nilvange, à 19 h 30 : «Égalité dans le sport» avec des lectures du Conseil municipal des Jeunes. Match de gala de l’équipe de basket féminine de Nilvange. Démonstration de Body Karaté.

City Stade à Thionville, de 14 h à 17 h : «Égalité dans le sport» avec une fête de quartier et une action de sensibilisation au football féminin, en partenariat avec le FC Metz.

Jeudi 18 avril

Théâtre municipal à Thionville, de 9 h à 12 h : «Consentement, emprise, lutte contre les violences sexistes et sexuelles» avec danse et poésie par les élèves du lycée de la Briquerie de Thionville. La conteuse Nathalie Galloro présentera deux de ses œuvres : «Barbe Bleue» et «Les cils du loup».

Lycée Louis de Cormontaigne à Metz, de 9 h à 11 h : «Égalité et mixité dans les études et au travail». Projection du film «Elles Raid», en présence des trois jeunes femmes originaires de Lorraine qui ont participé au Raid des Alizés. En soutien à l’association «Elles bougent» qui travaille à renforcer la mixité dans les entreprises et encourage les femmes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques. Avec les élèves du lycée Cormontaigne.

AFPA à Metz : «Solidarité avec les femmes réfugiées» avec le spectacle «Le bateau échoué» par Estelle Brochard et le Collectif l’Ouvre-Boîte.

Cinéma la Scala à Thionville, de 14 h à 17 h : «Accompagner les victimes et prévenir la récidive des auteurs». Projection du film «Combattre leur violence» de Florie Martin suivi d’un débat avec des professionnels qui accompagnent des femmes victimes de violences et avec des spécialistes du suivi des auteurs.

Soirée cinéma et théâtre à Serémange - Erzange, à 17 h : projection du film «Nature» en présence de la réalisatrice Anouk Burel suivi d’un débat avec le Conseil des enfants de la Ville, sur l’engagement des jeunes pour l’égalité filles-garçons et pour la planète.

Théâtre de Serémange à Serémange, à 19 h : lectures par la e Conseil des enfants de Serémange-Erzange suivi d’un spectacle par la compagnie Les Z’effrontés. À 20 h «Harcèlement de rue et lutte contre les violences sexistes et sexuelles» avec le spectacles «Passant.e.s» par la compagnie de l’Alérion.

Vendredi 19 avril

Auditorium Digitalab à Uckange, à 9 h : «Femmes dans l’industrie et le numérique» avec le spectacle «La plume du corbeau» par Léa Pellarin, couseuse d’histoires suivi d’un débat sur la lutte contre le cyberharcèlement avec des collégiens, ainsi que des témoignages de femmes ingénieures et l’association Elles Bougent.

Parc du Haut fourneau U4 à Uckange à 14 h : «Les femmes dans la sidérurgie» avec la visite du Parc Haut fourneau U4 avec les collégiens d’Uckange et des témoignages de femmes ayant travaillé à l’usine ou partagé la vie de mineurs ou de sidérurgistes.

Cinéma La Scala à Thionville, à 19 h 30 : soirée de clôture du festival «Au nom de toutes les femmes ». Concert de Clara Viola, auteure, compositrice et interprète suivi de la projection du film «L’amour et les forêts» de Valérie Donzelli.

Pour aller plus loin : https://toutesnosvoix.fr/