Territoires

En Moselle, «Elles bougent» veut féminiser les métiers industriels, technologiques et scientifiques

«Elles bougent», l’association parrainée par six ministères dont l’objectif tend à transmettre et susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, organise la 3e édition de «Elles bougent pour l’orientation». Cet événement, placé sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Économie, vise à encourager les jeunes filles à envisager des carrières dans l’ingénierie et les métiers techniques. Quelque 600 Mosellanes de 14 collèges locaux y pendront part.


Encourager les parcours féminins dans les filières où elles sont encore peu représentées.
Encourager les parcours féminins dans les filières où elles sont encore peu représentées.

Du lundi 4 au vendredi 8 décembre prochain, 521 établissements du secondaire de France métropolitaine, d’outre-mer et à l’international ouvriront leurs portes afin de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des collégiennes et lycéennes. 1 600 intervenants, parmi lesquels des femmes et hommes ingénieurs et techniciens, encourageront plus de 20 000 jeunes filles à explorer les métiers scientifiques et techniques. Parmi elles, 673 élèves de 14 établissements mosellans, à Folschviller, Freyming-Merlebach, Metz, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Rémilly, Rombas, Sarreguemines, Thionville, Uckange et Vitry-sur-Orne, de l’académie de Nancy-Metz.

Bouger les lignes...

L'initiative, étendue à 29 académies et 20 pays, bénéficie du soutien des 26 délégations régionales et internationales d' «Elles Bougent» et de ses partenaires internationaux L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Ce rendez-vous national d’orientation a pour ambition d’informer sur la diversité des métiers et formations disponibles, inciter des vocations vers les secteurs de l’industrie et à inspirer l’ambition professionnelle chez les jeunes filles, consolidant ainsi l'engagement de l'association pour la diversité et la mixité dans les domaines scientifiques et techniques. Un événement national et international pour ouvrir les horizons, briser les barrières et inspirer les filles à s’orienter vers les filières et carrières scientifiques et techniques. Dans le contexte actuel où les filles sont moins enclines à s'orienter vers des études scientifiques, exacerbant l'écart entre les genres, «Elles Bougent» s'emploie activement à inverser cette tendance.

Le nombre de filles «scientifiques» augmente

Depuis la réforme du bac de 2019, le nombre de filles arrêtant les maths et les filières scientifiques a considérablement augmenté. Le nombre de bachelières préparées pour des études de sciences a été réduit de 60 %. Afin de pallier les inégalités, l’association Elles bougent, depuis sa création en 2005, part à la rencontre des collégiennes, lycéennes et étudiantes au sein de leurs établissements pour leur faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes. Lors de cette journée, les filles dialogueront avec des femmes et professionnelles passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d’activités très variés. Cela leur permettra d’élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision sur les études scientifiques qui sont, trop souvent, destinées à une population masculine. Elles pourront faire leur choix d’orientation, non plus par méconnaissance, mais par connaissance des différentes voies qui s’offrent à elles. En Lorraine, on peut contacter la délégation régionale au lorraine@ellesbougent.com.

Pour aller plus loin : https://www.ellesbougent.com/

Les collèges mosellans prenant part à l'action : 
Alexandre Deux (Folschviller), Claudie Haigneré (Freyming-Merlebach), Georges de la Tour (Metz), Louis de Cormontaigne (Metz), Georges de la Tour (Montigny-lès-Metz), Albert Camus (Moulins-lès-Metz), Lucien Pougué (Rémilly), Julie Daubié (Rombas), Jean Jaurès (Sarreguemines), Jean de Pange (Sarreguemines), Charlemagne (Thionville), Jean Moulin (Uckange), du Justemont (Vitry-sur-Orne) et le lycée des métiers des services aux entreprises Henri Nominé (Sarreguemines).