Initiative

Eden Park Thionville a soufflé sa première bougie

Le magasin Eden Park de Thionville est entré dans le giron d’une marque dédiée au prêt-à-porter inspiré du rugby. Son cocréateur Franck Mesnel, ancien international du XV de France, est revenu pour la Gazette Moselle sur les valeurs humaines qui composent cette aventure entrepreneuriale à succès, dans l’Hexagone, et au-delà. Il y a là un élan de générosité réel et authentique.

Eden Park et Franck Mesnel, ici en soutien à l'association Rafael. © DR.
Eden Park et Franck Mesnel, ici en soutien à l'association Rafael. © DR.

Il n’a finalement pas changé Franck Mesnel. L’homme demeure empreint d’une grande simplicité, abordable, porté par des réelles valeurs d’humanisme. Il fut un émérite joueur de rugby, au sein du XV de France. Aux côtés de ces noms qui ravivent le souvenir d’un jeu ovale festif, champagne dit-on, Blanco, Berbizier, Lagisquet, Champ, Charvet, Camberabero... La liste est longue de ces apôtres du beau jeu, de cette élégance à la française, sur et en dehors du terrain. On appelle cela le «French Flair». Franck Mesnel est encore joueur - et étudiant - quand il lance cette idée, avec Éric Blanc, son coéquipier du Racing Club de France, de créer une marque de mode haut de gamme. Le process est le suivant : un produit créatif, décalé et authentique.

Le fameux nœud papillon rose

En novembre 1988 est lancé Eden Park. Une dénomination symbole pour les férus du monde de l’Ovalie. Eden Park vient du nom du stade de rugby d’Auckland en Nouvelle-Zélande, cathédrale du rugby. Eden Park, c’est l’équivalent pour les fans de football d’enceintes mythiques, telles Maracana, San Siro, Wembley, Camp Nou… C’est dans ce temple que Franck Mesnel pris part à la finale de la première coupe du monde de rugby en 1987, contre les fameux All Blacks (votre serviteur qui rédige cet article était devant son poste de télévision à 5 h du matin…). Pour comprendre la genèse de la marque Eden Park, il faut lire le deuxième bout de l’histoire. Toujours en 1987, toujours le même Franck Mesnel. Cadre : le Parc des Princes. Événement : la finale du championnat de France. Contre Toulon, Franck Mesnel et ses camarades du Racing jouent avec un nœud papillon rose autour du cou. Plus rien n’arrêtera ce projet un peu fou au départ.

Un développement phénoménal

34 ans après, la marque est un succès mondial. Un chiffre d'affaires consolidé en 2019 de 60 M€. En France, 491 boutiques exclusives (22 en nom propre et 27 franchises, dont 5 outlets), 296 multimarques, 46 corners et grands magasins et 217 points de vente à l’étranger, dans 37 pays. L’export, c’est ici une réussite exemplaire : 9,4 M€ de CA en 2019 et une stratégie à moyen terme de se développer sur le marché américain. Eden Park, c’est un univers de raffiné, stylé, alliant élégance urbaine aux codes du sport, via la ligne vestimentaire et le design des boutiques. Avec ce papillon rose comme logo fédérateur. Ce vendredi 19 novembre, Franck Mesnel était de passage à Thionville, où il célébrait le premier anniversaire de la boutique locale, née dans le contexte débutant de la Covid-19. On est ici certes loin des terres du sud-ouest, écrin de la tradition de l’Ovalie. Mais le lien est évident.

Une histoire d'homme à homme

Franck Mesnel l’explique : «En Lorraine, on trouve ces valeurs ouvrières, d’abnégation, de dépassement de soi qui me sont chères et communes.» Installé dans un espace de 100 m², le magasin thionvillois se situe au centre commercial Geric et propose une gamme de vêtements destinés aux hommes et aux enfants. Le responsable en est Antoine Caudy. À 25 ans, le jeune Mosellan est issu d’une famille modeste, d’un père agriculteur et d’une mère ouvrière. Dans son profil, il note : «Ils ont su me transmettre les valeurs du respect, du travail, de l’engagement, de la persévérance.» Des valeurs qui ne pouvaient que plaire à Franck Mesnel : «Eden Park est une histoire d’homme à homme», résume-t-il. Dès lors, la boutique Eden Park de Thionville est sur de bons rails. La marque parisienne a su essaimer avec succès en province. Finalement, pour résumer cette aventure, Franck Mescel a le terme juste et précis : «C’est une histoire vraie.» À l’occasion du premier anniversaire d’Eden Park Thionville, 20 % des bénéfices réalisés les vendredi 19 et samedi 20 novembre ont été reversés à l’association Rafael. «Rêves et Activités en Faveur des Adolescents et Enfants en Lutte contre la maladie» œuvre toute l’année pour que les enfants atteints de maladies graves vivent des rêves et participent à des activités qui leur font oublier le quotidien, notamment au sein du Service de Cancérologie Pédiatrique du CHU de Brabois. L’association est à but non lucratif.

Pour aller plus loin :
http://www.rafael-lorraine.fr/
https://www.eden-park.com/fr_fr

Les Papillons du Ciel, l'engagement d'Eden Park

Créée en 2011 sous l’impulsion de son président-fondateur Franck Mesnel, Les Papillons du Ciel sont une association loi 1901 depuis 2015. Elle a pour objet «l’élaboration, la mise en œuvre, le soutien de toute action, programme ou initiative d’intérêt général ayant pour but en France et à l’étranger, de faciliter l’accès à la scolarisation d’enfants en difficulté à travers l’éducation et l’initiation, l’apprentissage ou la pratique d’une discipline artistique, culturelle ou sportive, le rugby en particulier.» Les Papillons du Ciel créent et mettent en place des programmes d’actions dans le domaine de l’éducation au collège du Rocher à Madagascar, avec une sensibilisation des enfants au respect et la protection de l’environnement, à travers des activités quotidiennes ludiques autour de la biodiversité marine et terrestre. 15 % du chiffre d’affaires des boutiques Eden Park en nom propre sont reversés à l’association. Pour récolter des fonds pour Les Papillons du Ciel, et sur la base d’un projet de recyclage de tissus de chemise, Eden Park fait réaliser des petits nœuds papillon par des mamans d’élèves. Le leitmotiv ici développé : «Une évidence pour vivre ensemble : l’éducation des enfants selon leur culture locale, pour les accompagner. Le Rugby n’est qu’un outil. La connaissance, c’est la réflexion et le recul nécessaires aux enfants pour préparer leur avenir et celui de notre planète de façon responsable.»

https://les-papillons-du-ciel.assoconnect.com/page/1611069-accueil