Territoires

Du local dans les assiettes des petits mosellans : bon et gagnant !

Depuis ce 1er janvier, les obligations réglementaires fixent le seuil de produits bio ou de qualité dans la restauration collective à 50 % minimum. La Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois va plus loin que les textes dans la valorisation des circuits courts et la promotion de produits sains. Un plus pour la santé et l’économie de proximité. Descriptif.

Depuis ce 1er septembre, les produits achetés en cuisine par l'intercommunalité de la Houve et du Pays Boulageois sont issus pour plus de 60 % de filières courtes.
Depuis ce 1er septembre, les produits achetés en cuisine par l'intercommunalité de la Houve et du Pays Boulageois sont issus pour plus de 60 % de filières courtes.

20 écoles et 3 établissements de la petite enfance : sur le périmètre de la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois - 37 communes et quelque 25 000 habitants - les repas scolaires sont confectionnés par la cuisine centrale communautaire. Grâce à un partenariat avec les chambres d’agriculture de Moselle et Meurthe-et-Moselle, l’intercommunalité a pu contractualiser avec plusieurs producteurs locaux. Ainsi, depuis septembre dernier, les produits achetés en cuisine par la collectivité sont à plus de 60 % issus de l’agriculture biologique, de filières courtes et locales, bénéficiant de labels de qualité ou d’indication de provenance. La CCHPB va donc plus loin que les obligations réglementaires entrées en vigueur depuis ce 1er janvier, qui fixent le seuil des produits bio ou de qualité à 50 % minimum. Cette obligation est l’application directe de la loi EGalim, promulguée en novembre 2018 et de la loi Climat et Résilience d’août 2021. La première fixe le seuil à 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique au 1er janvier 2022. La seconde établit un seuil de 60 % de produits durables et de qualité pour les viandes et poissons au 1er janvier 2024, avec un taux porté à 100 % pour la restauration collective d’État. Depuis un an, la plateforme gouvernementale «Ma cantine» est accessible. Elle vise à aider les acteurs de la restauration collective à bien appréhender ces obligations réglementaires. Elle donne aussi une information complète aux gestionnaires, élus, familles quant à cette avancée sur le chemin indispensable d’une alimentation saine et raisonnée.

Pour aller plus loin :
https://ma-cantine.beta.gouv.fr/accueil

Les partenaires de la Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois :

• Paysan Bio Lorrain : cette coopérative fournit à la cuisine des produits de qualité provenant d’exploitations agricoles des quatre départements lorrains et du Bas-Rhin : des fruits et légumes, des compotes, de la viande, du fromage, de la crème et des yaourts bio, de l’huile, des pâtes et des légumes secs (pois chiches, pois cassés).

• Élevage Brier à Rochonvillers, élevage familial mosellan (bœuf).

• Volailles Siebert, producteur alsacien qui se fournit dans des élevages du Bas-Rhin et de Moselle (poulets).

• Le Marvillois, charcuterie artisanale meusienne (porc et agneau).

• EARL des Hautes Terres (57), exploitation familiale du Saulnois (dinde).

• Ferme des Tormentilles (57), agriculteur du Saulnois (yaourts bio).

• La p’tite basse-cour (57), située à 5 km seulement de la cuisine, à Condé-Northen (œufs).

• EARL de la Mance (57), exploitant du Pays Messin (lentilles bio).