Tourisme

Le label Qualité MOSL s'étend aux campings

En 2021, le label Qualité MOSL avait franchi un cap en s’étendant aux hébergements. En 2023, cette certification a été étendue aux campings. Début juillet, neuf nouveaux membres ont rejoint la communauté des agréés Qualité MOSL, dont le tout premier village de toile. Portraits.

Le camping Capfun La Mirabelle est le premier camping ayant reçu le label Qualité MOSL. © Capfun Camping La Mirabelle.
Le camping Capfun La Mirabelle est le premier camping ayant reçu le label Qualité MOSL. © Capfun Camping La Mirabelle.

Camping Capfun La Mirabelle, Volstroff. Après avoir décroché sa 5e étoile en avril 2022, le camping Capfun La Mirabelle - dirigé par Éric de Marville, récipiendaire cette année de la médaille de bronze du tourisme - devient, en 2023, le tout premier camping estampillé du label Qualité MOSL. Le site cumule les atouts avec ses locations de mobil home tout confort, ses nombreuses animations et ses soirées à thème. Situé en plein cœur d’un parc naturel de 23 hectares, le camping Capfun La Mirabelle s’est imposé comme une destination de choix pour les familles - mais pas que - avec son parc aquatique : piscine chauffée, pataugeoire pour les plus petits, trois toboggans «Aquatube» et un toboggan «Spacebowl». Les amoureux de la nature, eux, préféreront le calme du bel étang de pêche. À noter, un marché qui recense la plupart des producteurs locaux Qualité MOSL durant toute la saison estivale.

Les Chalets d’Émilie - chalet Aura, Abreschviller. Situé dans le petit hameau de la Valette, à quelques encablures d’Abreschviller sur une propriété arborée d’une vingtaine d’ares, le chalet Aura vous tend les bras pour une expérience simple et classieuse en pleine nature. Ce chalet de 100 m² (capacité d’accueil de 6 personnes) offre tout le confort, avec un bel espace à vivre, une suite parentale spacieuse, une belle chambre à coucher et une cuisine tout équipée. Le chalet Aura séduira les fans de nature avec de nombreux circuits de randonnée à proximité. En toute saison, un bain à bulles avec six places, dans la maisonnette de jardin attenant au chalet Aura. Lumières d’ambiance, musique : tout a été pensé pour créer une atmosphère propice à la détente.

Le château d’Alteville, Tarquimpol. Dans le pays des étangs, au cœur du Parc Naturel régional de Lorraine, le château d’Alteville offre une parenthèse en pleine nature. Composé de deux châteaux, une exploitation agricole, un bel étang de quatre hectares, des forêts et des terres, ce site appartient à une vieille famille mosellane, les Barthélemy. Cinq chambres d’hôtes (d’une capacité d’accueil de 15 personnes) sont proposées à la location, afin de découvrir les joies de la vie de château : salon Louis XV, salle de billard français, bibliothèque… En saison, vous pourrez visiter la région à bicyclette, en louant les vélos électriques mis à disposition. Les plus sportifs, eux, profiteront des sentiers de randonnées (GR5) à proximité. Les hôtes des Barthélemy (et seulement eux) auront la chance de se délecter du dîner fait maison, dont les plats sont principalement élaborés à partir de produits du terroir, de la ferme bio, ainsi que des étangs et des forêts du domaine.

Du Coq à l’âne, Flévy À 17 kilomètres de Metz, offrez-vous un séjour atypique dans un domaine du XVIIIe siècle. Tenu par Philomène Regina et Pascal Bellot, Du Coq à l’âne propose une expérience hors du commun, puisque vous serez amenés à vivre en immersion totale dans l’univers artistique de Pascal Bellot, sculpteur. Du Coq à l’âne plaira également aux yogis en herbe ou confirmés : le site propose en effet régulièrement des stages. Composé de quatre chambres d’hôtes atypiques (3 chambres et une suite), de quatre gîtes, la maison est propice aux séjours en famille comme aux escapades entre amis. Pour un séminaire d’entreprise, Du Coq à l’âne propose différentes formules, d’une capacité d’accueil allant jusqu’à 50 personnes pour une journée.

Maison La Ruffinoise, Sainte-Ruffine. Sainte-Ruffine est un pittoresque ancien village de vignerons, situé à huit kilomètres de Metz. Fière de son histoire, la Maison La Ruffinoise a conservé des traces de son passé rustique, à l’instar de son authentique four à pain ou des superbes carreaux de ciments, auxquels les propriétaires ont porté quelques touches de modernité. Le résultat ? Une maison d’hôte des plus élégantes composée de deux belles suites - l’une familiale, l’autre plus intimiste - promesses d’un séjour délicieux. Les retours clients sont unanimes et le site figure d’ailleurs dans le guide 2023 du Figaro Magazine, qui référence les 150 plus belles chambres d’hôtes à travers la France, avec un salon-véranda, dont la vue sur la cour arborée est invitation à y passer de longues heures. Eames, Kartell, Starck, Gan Rugs, Les Dominotiers… les plus belles maisons de design et les créateurs les plus en vue ont pris leur quartier dans les différents espaces de la Maison La Ruffinoise.

Relais Manderen, Manderen. Un nouvel établissement pour renforcer l’offre hôtelière en Moselle. En plein cœur du pays des Trois Frontières, surplombé par le superbe château de Malbrouck, un site Passionnément Moselle, le Relais Manderen a connu une belle impulsion sous la houlette de sa nouvelle propriétaire : madame Lemoine. Fermé depuis 2014, l’hôtel a en effet réouvert ses portes en mai 2023 après un sérieux coup de frais : l’ensemble des chambres du rez-de-chaussée (dont une chambre PMR) a entièrement été refait à neuf, tandis que les chambres de l’étage ont toutes été rafraîchies. Si le site est pour l’instant classé trois étoiles, la quatrième ne se fera pas attendre. Un charme cosy et discret, très chaleureux, à l’image de la propriétaire des lieux. Le Relais Manderen tient également office de salon de thé, et l’on peut y faire quelques emplettes dans sa petite boutique. Son «bar à manger» propose une sélection de vins mosellans et des planches charcuteries fromages, composées de produits locaux.

Fairytales Memories, Varsberg. Niché au cœur du village de Varsberg, blotti au fond de la cuvette boisée du Warndt, le gîte Fairytales Memories ravira ceux et celles qui ont conservé leur âme d’enfant, à l’instar de la propriétaire des lieux férue de mondes imaginaires et féeriques. Pour ceux et celles en mal de détente, un bel espace bien-être a été pensé, avec deux spas, dont un spa de nage, réservés aux adultes. D’une capacité de quatre personnes, le gîte Fairytales sera parfait pour un séjour en famille ou en amoureux. Lydia, la propriétaire, n’hésite pas à partager son amour pour la région à travers des recettes typiques : biscuits de Noëls traditionnels, vin chaud artisanal, quiche lorraine et une savoureuse brioche, dont la recette - un héritage familial - est jalousement préservée.

Le Ranch des Bisons, Petit-Réderching. Une activité touristique insolite qui rejoint le cercle très fermé des sites labellisés. Saviez-vous qu’on pouvait faire un safari en plein cœur du Pays de Bitche ? Oui, mais pas n’importe lequel : un safari dans le monde des bisons. Pour cela, il faudra vous rendre dans le bien-nommé Ranch des bisons… Créé en 2007 avec un cheptel de 31 bêtes, l’élevage compte désormais près de 170 bisons, issus de la filière agriculture biologique. Venez leur rendre visite durant la saison estivale : vous pourrez vivre une véritable expérience safari, en traversant les vastes plaines où paissent les bêtes sauvages, à bord d’un camion, pour un plongeon dans la vie de ces impressionnants bovidés. Une expérience ludique et éducative. Sur place, vous pourrez goûter la viande tendre et savoureuse des animaux de cet élevage et faire quelques emplettes pour faire découvrir ce met délicat à vos proches.

Restaurant La Terrasse, Nilvange. Avant de devenir le restaurant La Terrasse, l’incroyable bâtisse abritait un restaurant iconique dans la région : «Le Bistrot d’Albert». Désireux de ne pas voir ce monument local disparaître, deux amis, enfant de la Fensch, ont décidé de reprendre le restaurant de Chantale et Albert - les anciens propriétaires - pour créer un nouveau lieu de vie et de gastronomie. Né de cet héritage, le restaurant La Terrasse propose une carte française traditionnelle, qui fait la part belle aux produits locaux, sans jamais oublier une pointe d’audace, signature de la maison. Avec une formule déjeuner à un rapport qualité/prix appréciable, dont le menu évolue au gré des saisons et des inspirations du chef.