Tourisme local

Déconfinement : cinq adresses à visiter à Metz

La ville de Metz concentre une multitude d’attraits touristiques sur son territoire. Elle se démarque par un patrimoine architectural, culturel et naturel riche. Pour en profiter, voici une liste succincte des lieux incontournables à visiter.

La cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne est le monument le plus visité de la capitale mosellane. Édifice prestigieux, elle est parmi les plus vastes et les plus hautes de France. Elle possède la plus grande surface de vitraux en France. À Metz, ce monument est un symbole à la fois spirituel et patrimonial, architectural, territorial et identitaire.

La porte des Allemands

Construite au 13e siècle, la porte des Allemands est un symbole du passé médiéval de Metz. Cet ouvrage défensif est le seul vestige encore en élévation des portes médiévales de la cité messine. Son imposante et majestueuse silhouette est, depuis sa réouverture au public le 7 juin 2014, l’écrin privilégié de nombreuses manifestations culturelles.

Le Temple Neuf

Classé à l’inventaire des monuments historiques depuis 1930, le Temple Neuf est aujourd’hui un monument emblématique de la ville de Metz. En effet, dès que la nuit tombe, l’édifice s’illumine totalement et se reflète dans la Moselle. Ainsi, il offre l’une des plus jolies vues nocturnes de la ville.

La place Saint-Louis

La place Saint-Louis est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture médiévale et du passé glorieux de Metz. Ses magnifiques maisons à arcades, ainsi que la mémoire des premiers commerces d’argent de la ville en font une place historique.

Les parcs et jardins de Metz

Avec ses 625 ha d’espaces verts, Metz figure en bonne place parmi les villes vertes de France. Les Messins pourront se promener dans les nombreux espaces verts qui rythment la ville. Parmi les jardins, on citera notamment le jardin Botanique, l’esplanade, le plan d’eau, et le jardin des Tanneurs.

Signalons qu’après la longue période de confinement, les restaurants messins accueillent de nouveau les visiteurs. Parmi les bonnes adresses à retenir, on citera : Le p’tit local, Les Raoudis, Brooklyn Café, ou encore Le Parvis.