Territoires

Déchets : réfléchir, agir collectivement et autrement en Arc Mosellan

Sur les territoires du département émergent des projets prometteurs en faveur de l’économie circulaire. Trier efficacement, consommer de manière plus rationnelle : la Communauté de communes de l’Arc Mosellan montre ici l’exemple en actionnant le levier de la sobriété. Il ne tient qu’à chacun de changer les choses et de s’impliquer…

Donner plutôt que jeter : un geste qui a du sens.
Donner plutôt que jeter : un geste qui a du sens.

Le 7 novembre prochain, le nouveau service de récupération des objets réemployables sera inauguré à la déchetterie communautaire de l’Arc Mosellan, à Kœnigsmacker. À cette occasion, Arnaud Spet, président de la Communauté de communes de l’Arc Mosellan, Bernard Diou, vice-président en charges des déchets et Jean Kieffer, vice-président en charge de l’insertion par l’activité économique, rappelleront l’opportunité et l’efficience d’un tel projet sur ce territoire du département. On les appelle les recycleries ou encore les ressourceries. L’Arc Mosellan a opté pour la dénomination «réemploi» pour son nouveau dispositif de tri qui s’inscrit en faveur de la réduction des déchets de façon responsable et durable. Les déchetteries de Kœnigsmacker et de Guénange ont vu s’installer des conteneurs dédiés au recueil d’objets réemployables.

Donner au lieu de jeter

L’objectif est de permettre aux habitants de l’Arc Mosellan d’utiliser ces nouveaux équipements comme des lieux de don d’objets en bon état ou réparables. Donner au lieu de jeter est un vrai enjeu qui s’inscrit dans la thématique plus large de la gestion des déchets. Et pour cause. En 2022, le tarif d’une tonne enfouie représente une charge financière de 133,90 € pour la collectivité. La seconde main est assurément un levier d’une autre consommation, plus sobre, plus solidaire. Plus largement, l’intercommunalité tend à sensibiliser les habitants quant à un regard différent sur les déchets. Le principe de l’économie circulaire est de réduire la production de déchets et la consommation des ressources, grâce notamment au réemploi de produits et d’objets. Le réemploi est par définition l’opération par laquelle un objet est vendu ou donné à une personne qui lui donne une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Ce qui n’est plus utilisé pour les uns, peut l’être pour les autres.  Un partenariat fort s’est mis en place entre les services de la collectivité. Par exemple, le Service de Prévention et de Gestion des Déchets s’est associé au Service Accompagnement Formation Emploi et au chantier d’insertion pour participer au développement de l’économie circulaire sur le territoire. De cette synergie positive sont nées des coopérations avec des associations locales. Avec cette certitude partagée en bonne intelligence collective : la gestion des déchets, l'économie, l'emploi, l'insertion et la préservation des ressources constituent une bonne réponse face aux enjeux climatiques. Changer les choses, bouger les lignes, c'est déjà dans sa proximité. À son échelon local. Et chacun peut agir à sa façon. Il n'y a là pas de petit geste, pas de geste inutile...