Collège de Fontoy : la première pierre est posée

Lors de la visite du chantier du futur établissement. (c) CD 57.
Lors de la visite du chantier du futur établissement. (c) CD 57.

Le Département de la Moselle a enclenché l’entière reconstruction du collège Marie Curie de Fontoy. Un établissement datant de 1970, dont la structure métallique ne correspond plus aux exigences environnementales et de sécurité actuelles. Le président Patrick Weiten a posé la première pierre de ce projet ambitieux.

En fin de semaine dernière, le président du Département, Patrick Weiten, a procédé à la pose de la première pierre du collège Marie Curie de Fontoy, en reconstruction. Elus du territoire, représentants de l’Académie Nancy-Metz et de l’entreprise Demathieu Bard, en charge des travaux, ont pris part à cet événement. L’établissement d’enseignement secondaire a été construit en 1970 et sa structure métallique ne répond plus aux exigences environnementales et de sécurité actuelles. C’est la raison pour laquelle le Département a décidé sa totale reconstruction, à l’exception de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, qui sera conservée et rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est donc un chantier d’envergure qui se met en route. La mise en service de cet établissement est prévue pour la fin d’année 2021. Plusieurs axes majeurs en définissent l’ADN : confort et sécurité des usagers, maîtrise des performances et des coûts énergétiques, gestion des déchets de chantier, insertion sociale. Sur ce dernier item, 4 500 heures de chantier sont réservées à des bénéficiaires du RSA et allocataires handicap et invalidité, jeunes de moins de 26 ans, demandeur d’emploi de longue durée.

Un groupement d’entreprises

Depuis cette rentrée, l’actuel collège de Fontoy accueille 462 élèves. Il sera dimensionné pour porter ce chiffre à 560 élèves et 70 personnels. Pour 4 300 m² de surfaces bâties pour les apprentissages. Les pôles administratifs et pédagogiques du collège seront réunis dans un bâtiment de trois niveaux et une aile abritera le restaurant scolaire, d’une capacité de 450 demi-pensionnaires. Celui-ci fonctionnera en liaison froide avec la cuisine centrale et départementale de Vitry-sur-Orne. Ce projet de reconstruction fédère un groupement d’entreprises : Demathieu Bard Construction (mandataire), KL Architectes, Bagard et Luron (architectes), Ote, Omnitech, Otelio et Creacept (bureau d’études) et Demathieu Bard Maintenance. Le rôle de ces entités est de réaliser la conception, les travaux, le suivi en exploitation maintenance du futur bâtiment. Sur un terrain d’assise d’environ 1 hectare, la reconstruction de l’établissement regroupe l’ensemble des pôles administratifs et pédagogiques du collège, la demi-pension, trois logements avec garages indépendants du collège, un préau, une cour de récréation sur deux niveaux séparés par des gradins, des espaces extérieurs et paysagers. A ce jour, l’investissement du Département est de 12,7 millions d’euros, avec la participation de l’État pour 3,01 millions d’euros et celle du syndicat intercommunal du gymnase de Fontoy pour 212 000 euros.

Le calendrier

Décembre 2020 : démarrage des travaux du bâtiment principal (externat et administration)

Juillet 2021 : démarrage de la construction des logements

Novembre 2021 : achèvement des bâtiments collège, demi-pension et logements

Décembre 2021 : mise en service de l’établissement (mobilier et informatique)