Territoires

«Cœur de Villes, Cœur de Fensch» poursuit sa route

Initié en 2014 sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch, le programme de rénovation de la RD952/152E, axe structurant de la vallée, entame une nouvelle étape de son processus, à Florange. Retour sur une ambition de territoire et descriptif de son volet le plus récent. Les paysages urbains mosellans évoluent, se modernisent, se tournent vers l'avenir...

À Florange, l'aménagement en cours va modifier le paysage urbain. (c) : CAVF.
À Florange, l'aménagement en cours va modifier le paysage urbain. (c) : CAVF.

Ce 14 juin marque le début des travaux d’aménagement de la voirie à Florange. Précédemment, en 2018, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch avait réalisé ici un premier tronçon sur la rue Nationale, de l’entrée de la ville côté Uckange jusqu’au croisement de la rue de Provence. À quelques jours de l’été, c’est donc une nouvelle partie de travaux qui s’ébroue, du n°18 jusqu’à l’intersection avec la rue de Provence. Sur 500 mètres, il s’agira d’enfouir les réseaux secs, réduire la largeur de la chaussée, créer des bandes cyclables larges, poser de nouvelles bordures et caniveaux, mettre en œuvre un enrobé neuf sur les trottoirs et la chaussée et un nouvel éclairage public avec des luminaires LED, aménager les abords avec du mobilier urbain et des espaces verts. Cette phase durera quelque dix mois. Au terme de la procédure d’appels d’offres, les entreprises Colas (voirie et assainissement), MTP (enfouissement des réseaux secs et éclairage public) et Keip (espaces verts) ont été retenues pour ce chantier d’un coût de 914 430 € HT.

Un gain d'attractivité

Que de chemin parcouru pour cette opération «Cœur de Villes, Cœur de Fensch». Inscrite au projet communautaire dès 2014, cette requalification d’envergure des routes départementales 952 et 152E répondait à une volonté partagée par les élus et décideurs de ce territoire de dix communes et plus de 70 000 habitants : améliorer le cadre de vie, donne une image plus positive et plus attractive du territoire. À l’origine, le plan concernait Uckange, Florange, Serémange-Erzange, Hayange, Nilvange, Knutange et Algrange. Le périmètre fut élargi à Fameck, Ranguevaux, Neufchef. Nilvange n'était que très peu concernée. Dans ces quatre dernières localités, des voiries ont été reconnues comme d’intérêt communautaire. C’est au final, une artère de 18 kilomètres (RD952 + 152E) qui, progressivement, va permettre de faire de la traverse d’agglomération une avenue de la Fensch. Un cachet certain, mais davantage encore, un élément d'attractivité ajouté aux richesses humaines et potentialités diverses de cette vallée, porteuse du patrimoine de l'histoire mosellane et regardant l'avenir, avec le souci de l'innovation.

Outre l’aspect voirie, le chantier en cours «Cœur de Villes, Cœur de Fensch» comporte des aspects liant mobilité, environnement et espaces de vie :

Paysage et développement urbain : reconquête de friches industrielles, constitution de pôles urbains dans les centres-bourgs, concentration des commerces, mise en relation des espaces verts de la vallée.

Transports et déplacements : mise en sécurité des piétons/cyclistes, promotion de la mobilité douce par la création de pistes cyclables, projet du SMITU sur un Bus à Haut Niveau de Service, équilibre entre parkings de centres-villes et parkings de covoiturage.

Habitat : diversification de l’offre de logements, campagne de ravalement et d’isolation de façades.

Commerce : réflexion sur le développement commercial dans le Val de Fensch, accompagnement des commerçants pour faciliter leur implantation dans des locaux neufs en synergie avec d’autres activités.

Centralités urbaines : redynamisation des centres historiques, renforcement du développement commercial en centre-ville.

Espaces publics : homogénéité des matériaux, mobiliers urbains et des plantations utilisés, sécurisation des points noirs en termes de sécurité routière.