Entreprises

Le réseau d'entreprise : moteur de solidarité et de solutions innovantes et partagées

Le jeudi 8 février, le Club PME d'affaires de la CPME 57 organise une matinale thématique dédiée à l’accueil de potentiels nouveaux membres. Plus que jamais, dans un contexte économique incertain, à l'heure des transitions, l’importance du réseau pour un chef d’entreprise est une voie d'accélération pour son process.

Le réseautage reste un facteur d'accélération pour un business.
Le réseautage reste un facteur d'accélération pour un business.

Sortir de l’isolement du dirigeant et faire des rencontres fructueuses pouvant ouvrir à des possibilités de business, ou plus simplement visant à développer la solidarité entrepreneuriale. Voici quelques avantages pour celles et ceux fréquentant un réseau de dirigeants. C’est l’ADN du Club PME d'affaires de la CPME 57. Il faut le rappeler. En France, 97 % des entreprises sont des PME. Elles jouent un rôle économique et social essentiel pour notre pays. Cela se vérifie chaque jour à l’échelle des territoires. La Moselle est un exemple dynamique et concret de l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui croient en leur dessein entrepreneurial et sont des acteurs de l’attractivité locale.

Gagner en visibilité

Depuis plus de 20 ans, ces PME ont créé plus de 80 % des emplois. Elles sont un vecteur majeur et central dans l’économie. Pourtant, souvent, elles peinent à se développer et sont en première ligne dans une conjoncture économique incertaine. Encore plus, lors de crises exceptionnelles : la période pandémique en atteste. De ces épreuves sortent des trésors de résilience, d’adaptabilité et d’innovation. Ces pépites de talents émergent aux quatre coins de l'espace mosellan. Pourtant, ces PME demeurent les plus vulnérables. Le premier frein au développement des petites entreprises réside dans leur isolement, financier et relationnel. L’adage se vérifie : «ensemble on est plus fort». Cela vaut pour le chef d’entreprise. Intégrer un réseau de dirigeants de PME lui permet de gagner du temps quant aux informations sur un marché, la concurrence, les évolutions du métier, les possibilités d’externalisation. Entrer dans un réseau, c’est aussi s’assurer de faire connaître son entreprise. Au-delà de l’échange d’expériences, l’appartenance à un réseau présente pour l’entreprise des avantages importants, autant pour trouver de nouveaux clients que des partenaires pour développer un projet, voire des acquéreurs pour céder. Coopérer avec d’autres entreprises permet également d’atteindre une taille critique, pour être en capacité de se porter candidat à des appels d’offres globaux et d’être plus compétitif pour innover et exporter.

Facteur d'émulation

Intégrer un réseau, c’est aussi se sentir moins seul, gagner en énergie mentale, se galvaniser et se motiver par la présence d’autres participants. En période de crise, lorsque la baisse des carnets de commandes se fait ressentir, appartenir à un réseau est également un moyen d’établir des connexions avec d’autres dirigeants pour trouver des solutions à des problèmes individuels. Appartenir à un réseau permet à l’entrepreneur de sortir de la fameuse solitude du dirigeant qui nuit tant au mental du chef d’entreprise. Cela permet à la fois de faire des rencontres, de partager les expériences - bien souvent similaires -, mais aussi de multiplier les opportunités de business. Dans un contexte dans lequel les règles du jeu ne cessent de changer pour les entreprises, il est important, voire vital, pour les PME de se faire entendre. L’appartenance à un réseau important et efficace est le moyen de peser dans les décisions «normatives» qui touchent l’écosystème de nos entreprises et qui est susceptible de leur nuire plutôt que de les favoriser. On pense ici à cette spécificité hexagonale qu'est la lourdeur, la complexité administrative.

Recruter plus efficacement

On remarque depuis quelques années, un mode de recrutement émergent de réseaux professionnels tels que le travail en temps partagé. En effet, dans nos PME, il existe des besoins ponctuels de certaines compétences mais qui ne nécessitent pas un emploi permanent. Ce manque de compétences peut parfois fortement pénaliser ces entreprises. En se regroupant dans des réseaux de dirigeants ou des groupements d’employeurs, ces entreprises vont pouvoir recruter des profils en fonction de leurs besoins précis. Une manière efficace de développer ou maintenir des emplois en préservant à la fois la sécurité des salariés, mais aussi la flexibilité pour les employeurs. Enfin, la mutualisation qui est proposée dans certains réseaux permet de faire des économies qui peuvent prendre la forme d’un accès à des tarifs grands comptes ou encore à des offres de biens et de prestations à coûts partagés (réduction des coûts d’investissement en matière de veille, d’international, de qualité ou encore d’embauche de personnel, de mutualisation de compétences externalisées et de savoir-faire…). Cet esprit coopératif sera cœur de la matinale de la CPME 57 le 8 février prochain, dans ses locaux de la place Mazelle, à Metz, de 8 h 30 à 10 h. La première partie verra l’intervention de Dorine Vouillaume, directrice générale de Vouillaume Distribution, psychologue chez Bulle Do, formatrice ZenPro OneDay et de Jean Mallavergne, gérant de MO Groupe, magasins d’optique, dont le siège est à Saint-Avold. La seconde partie sera l’occasion pour les participants de présenter leur entreprise et activité, d’échanger avec les chefs et dirigeants d’entreprise présents. La participation est gratuite.

Pour s’inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeWxd6gh-RR7GyvkgThNsc0zI-uOEvKo5blN-KnE-fu_aTX4g/viewform?pli=1