CIP Moselle : l'indispensable soutien aux chefs d'entreprises

CIP Moselle : l'indispensable soutien aux chefs d'entreprises

Ce n’est pas une surprise. En novembre, le moral des dirigeants a été en berne. Dans un contexte de crise sanitaire se doublant d’une tempête socio-économique, le rôle du Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises prend, plus que jamais, toute son importance. Prochain rendez-vous : ce jeudi 3 décembre.

Si l’automne ne ressemble pas forcément au printemps sur le plan économique, l’amertume, pire pour beaucoup, des chefs d’entreprise est réelle et bien profonde. En Moselle, comme ailleurs. L’indice du climat des affaires, calculé tous les mois par l’Insee, qui interroge quelque 10 000 dirigeants, se situe par rapport à octobre à 79 points, c’est-à-dire en dessous de sa moyenne sur le long terme, qui se fixe à 100 points. Ce niveau est toutefois supérieur à celui d’avril dernier qui était tombé à 54 points. Sans surprise, les doutes les prononcés se trouvent dans les commerces et les services, les deux secteurs les plus impactés par le confinement et les fermetures administratives.

Rompre l’isolement

Si les dégâts en termes économiques se chiffrent à plusieurs milliards d’euros de manque à gagner, les défaillances sont aussi morales et psychologiques. Actuelles et à venir. Lancé en 1999, le Centre d’information sur la prévention des chefs d’entreprises (CIP national) est une cellule d’accueil et d’écoute des dirigeants, répartie dans l’ensemble du territoire national avec une soixantaine de CIP territoriaux. Le CIP Moselle, association active depuis le 21 février 2018, est piloté par la CCI de la Moselle. Il est partenaire de l’Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Psychologique Aiguë. Chaque premier jeudi du mois, les entrepreneurs peuvent rencontrer, en entretiens individuels, confidentiels et gratuits, un avocat, un expert-comptable, un conseiller CCI, tous qualifiés pour répondre aux questions posées et trouver les solutions appropriées, quelque soit la problématique rencontrée. Avec en fil rouge, une priorité : sortir le dirigeant de son isolement. Dans un climat incertain et anxiogène, l’écoute, la bienveillance et l’empathie sont de précieuses alliées, pour faire face avec lucidité à des situations souvent complexes.