Insertion professionnelle

Ce jeudi, job dating alternants à la CCI Campus Moselle

La voie de l’alternance a la vent en poupe. Elle est un chemin efficient vers un projet professionnel concrétisé et une insertion dans le monde de l’entreprise. A cet effet, ce jeudi, la CCI Campus Moselle organise un job dating dans ses locaux messins.

Pléthore de métiers accessibles via l'alternance.
Pléthore de métiers accessibles via l'alternance.

Ce jeudi 22 juin, de 16 h à 20 h, la CCI Campus Moselle organise un job dating, dans ses locaux du 5 rue Chaptal, à Metz. Le rendez-vous s’adresse à celles et ceux qui souhaitent trouver leur prochain contrat d’alternance à la rentrée de septembre. L’apprentissage est considéré comme un véritable levier d’insertion professionnelle. Ainsi, 80 % des apprentis trouvent généralement un emploi dans les 6 mois suivants l’obtention de leur diplôme. Le taux d’insertion à 30 mois pour les alternants est de 4 à 6 points supérieur à celui des non alternants. Les apprentis en sont bien conscients : ils sont 86 % à se montrer confiants quant aux débouchés à l’issue de leur parcours, contre 77 % pour les diplômés d’une formation classique. 

Tous les secteurs concernés 

Autre facteur clé mis en avant dans un faisceau d’études relatives au sujet : l’apprentissage va également avoir un impact en matière de sécurité de l’emploi : les alternants d’un diplôme bac+5 sont deux fois moins au chômage que les diplômés non alternants. En outre, ils décrochent plus fréquemment un CDI et accèdent plus rapidement à des postes à responsabilités. L’apprentissage n'est pas seulement réservé aux métiers manuels ou techniques, bien loin de là. Face à ses atouts et son attractivité, tant auprès des entreprises que des apprenants, l’alternance s’est fortement développée et il est aujourd’hui possible de signer un contrat dans quasiment tous les secteurs d’activité et pour tous les cursus, du bac+2 au bac+5. Selon le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, les secteurs qui recherchent le plus des apprentis sont le commerce de détail, le bâtiment et les travaux publics, les industries alimentaires, l’hôtellerie-restauration, le commerce et la réparation d’automobiles et de motos. Le commerce de gros, les services à la personne et de proximité, la programmation, les services financiers, le conseil et les activités informatiques sont également des secteurs qui recrutent en alternance.

Pour aller plus loin : https://www.cciformation.org/index.php