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Capeb Moselle : aujourd’hui, c’est déjà demain

La récente inauguration des locaux rénovés de la Capeb 57, à l'occasion de son assemblée générale statutaire qui a réuni plus de 250 personnes, aura permis de mesurer l'immense travail réalisé depuis sa création et son ancrage au coeur des réalités des artisans des territoires mosellans. Des fondations, des convictions, un savoir-faire et un savoir-être collectifs qui sont le meilleur garant des succès de demain, dans une époque aux mille challenges.  

L'inauguration des locaux rénovés de la Capeb Moselle. © Capeb Moselle
L'inauguration des locaux rénovés de la Capeb Moselle. © Capeb Moselle

Avec plus d’un millier d’adhérents, la Capeb 57 est plus que jamais ancrée dans le dynamisme socio-économique du département. Avenue des Deux Fontaines, elle a dernièrement inauguré ses locaux rénovés, plus fonctionnels, plus adaptés à un monde de l’artisanat qui doit répondre aux enjeux de notre temps, lesquels dessinent demain : transitions écologique, énergétique et numérique, recrutement, attractivité des métiers, simplification administrative. Lors de l’assemblée générale statutaire, le président Émilien Gangemi, a rappelé le sens de cette journée spécifique, à bien des titres : «Cette réhabilitation, nous l’avons voulue moderne, un lieu de travail et un lieu de vie, opérationnel ; répondant avant tout aux besoins des entreprises, de nos partenaires, et bien sûr de notre équipe administrative. Je tiens à saluer le travail remarquable des entreprises qui ont réalisé ces travaux ainsi que celui de toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle réussite. Cette rénovation était nécessaire pour accompagner la croissance de notre organisation professionnelle.» 

De nouveaux locaux qui préparent les défis à venir. © Capeb Moselle

Une histoire de convictions

Une assemblée générale dans un contexte particulier, comme le rappelait le président, dans ses termes mariant hier, aujourd’hui, demain : «Quoi de mieux qu’une inauguration l’année des 30 ans de la CAPEB Moselle ? 30 ans … L’occasion de se remémorer notre histoire, de rendre hommage à notre fondateur et de célébrer nos succès passés, tout en regardant l’avenir avec optimisme. Mais, nous fêterons cela un peu plus tard dans l’année, le 27 septembre pour être précis. Retenez la date et préparez-vous à un bel évènement… Il y a 30 ans Roger Maire, fondait la Capeb. Quelques années plus tard, en 1999, il avait pris la décision, avec les membres de son conseil d’administration, d’acquérir la première partie du plateau aujourd’hui rénové en bureaux. A l’origine, les bureaux et la salle de réunion de 60 m² étaient en parfaite adéquation avec les besoins de la Capeb qui n’avait alors que cinq années d’existence et 250 entreprises adhérentes. 17 ans plus tard, en 2016, sous l’impulsion du président Pascal Maguin qui malheureusement ne peux être là ce soir mais qui me charge de vous saluer, la Capeb a acquis une deuxième partie de ce plateau. Certains étaient déjà là, pour l’inauguration de ces travaux et notamment de la salle dans laquelle nous sommes, que nous avions baptisée «Salle Roger Maire» et qui conserve bien entendu son nom. Déjà à cette époque nous savions que des améliorations seraient d’ores et déjà à prévoir, notamment en ce qui concernait les parties communes et les sanitaires. C’est ainsi qu’en 2020, notre président Franck Perrier, pour qui nous avons une pensée émue, avec l’ensemble de son conseil d’administration a décidé d’acquérir l’ensemble du plateau, de l’entrée au rez-de-chaussée, à l’étage. C’est alors que début 2022, commence une première phase de travaux, suivie d’une seconde en 2023. Ce fut long, et ce n’est pas à vous que j’apprendrais qu’une rénovation en site occupé n’est pas des plus simples. L’équipe administrative a dû faire preuve de patience, c’est certain !» 

Avancer collectivement 

Emilien Gangemi concluait : «Cette réhabilitation constitue pour nous, pour notre structure, notre organisation professionnelle, un renouveau, le symbole d’une volonté d’aller de l’avant, de ne pas se contenter de l’existant mais de se fixer des challenges. N’est-ce pas là le principe, et même le devoir d’une structure qui est la représentante de plus d’un millier d’entreprises ? Ces locaux sont le cœur battant de notre action, un lieu où idées et projets prennent forme, où se tissent les liens qui renforcent notre secteur et dynamisent notre économie locale. En ces temps où les défis sont nombreux, où l'artisanat doit s'adapter aux évolutions technologiques et sociétales, ces locaux rénovés nous offrent un cadre propice à l'innovation, à la collaboration et au développement. Ils sont le reflet de notre engagement en faveur d'un artisanat moderne, compétent et durable. Nous avons de nombreux projets ambitieux pour l'avenir, mais aujourd'hui, je tiens à prendre le temps de remercier sincèrement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Votre soutien et votre engagement sont essentiels à notre réussite collective.» Plus de 250 personnes ont assisté à cette assemblée générale si particulière. Parmi elles, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, Belkhir Belhaddad, député de la 1ère circonscription de Moselle, Ludovic Mendes, député de la 2e circonscription de Moselle, François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz et maire de Metz, Cédric Gouth, maire de Woippy et président d’Inspire Metz, Philippe Fischer, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle, Jean-Christophe Repon, président de la Capeb Nationale. Trente ans, c’est à la fois long à très court. Pour les femmes et hommes d’action, le temps défile à la vitesse de la lumière : ceux ayant pris part à la trajectoire de la Capeb 57 ont sont les témoins privilégiés. Chacun aura pu mesurer lors cette inauguration le chemin parcouru et les défis à venir.

Plus de 250 participants à l'assemblée générale. © Capeb Moselle


Une image renouvelée

La période pandémique a bouleversé et accéléré bien des items, avec en fil rouge ce rapport au travail qui change en profondeur. La Capeb, à l’échelle nationale, comme à celui de la Moselle, est une interlocutrice essentielle, force d’action et de proposition dans les grands dossiers qui rythment l’artisanat du bâtiment. Faciliter, défendre, simplifier : les maîtres-mots qui la guident. Cette nécessaire réactivité est sans doute le sens de la refonte totale de sa plateforme web : plus moderne et adaptée à une digitalisation efficiente : https://capeb57.fr/. Enfin, on notera en ce printemps le lancement de La lettre de la Capeb Moselle, à destination des élus et partenaires institutionnels composant son écosystème. Des rubriques alertes et réactives : un point conjoncturel et d’étape sur les réformes en cours ou à venir, avec les interventions de Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, Maurice Karotsch, président de la Capeb Grand Est, d’Emilien Gangemi, président de la Capeb Moselle.