Initiative

Boulay-Moselle, épicentre du covoiturage territorial

Covoit'ici, le service de covoiturage quotidien initié par la communauté de la Houve et du Pays Boulageois répond à une demande croissante des usagers sur ce territoire. L'amplitude des horaires des lignes entre Boulay-Moselle et Metz vient d'être étendue. Un levier supplémentaire pour inciter à une mobilité partagée pour se rendre au travail.

Le covoiturage poursuit son ancrage dans le paysage de la mobilité.
Le covoiturage poursuit son ancrage dans le paysage de la mobilité.

Tous les mois, le registre de preuve de covoiturage agrège les données de trente-quatre opérateurs de covoiturage du quotidien. La collecte des données a débuté en janvier 2019. En cinq ans, le nombre de trajets quotidien a explosé pour atteindre 1 093 002 au mois de mars 2024, c’est le nombre le plus important enregistré. En mars 2022, on comptait seulement 403 787 trajets en covoiturage. Cette augmentation s’explique par de nombreuses mesures prises par le gouvernement et les métropoles en faveur du covoiturage quotidien. Notamment la poursuite de la prime de 100 € pour les primo covoitureurs. Une première partie est versée au premier covoiturage (50 € minimum), le reste au dixième covoiturage, dans un délai de trois mois à compter du premier covoiturage.

Mobilité partagée

C’est précisément tout l’attrait du service de covoiturage gratuit et sans réservation Covoit’ici Boulay-Moselle-Metz mis en place par la communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois, développé par la société Éco, qui permet de covoiturer entre Boulay-Moselle, Volmerange-lès-Boulay, Condé-Northen, Varize-Vaudroncourt et Metz. Dans le sens Boulay-Moselle-Metz le matin et Metz-Boulay-Moselle le soir. Le principe est identique à celui d’une ligne de transport en commun : des arrêts sont aménagés sur des lignes, mais les bus sont remplacés par les voitures des particuliers. Les lignes de covoiturage Covoi’ici permettent la mise en relation entre conducteurs et passagers grâce à une application. Le but est de favoriser la mobilité sur le territoire et de lutter contre l’autosolisme. Depuis ce 15 avril, les horaires des lignes de covoiturage reliant Boulay-Moselle et Metz ont été étendues. Cela répond à une demande des usagers : ils peuvent emprunter le service dès 16 h 30. Ainsi, les habitants de Boulay-Moselle et des communes alentours ont la possibilité de covoiturer sur les lignes Covoit-ici de 6 h 30 à 8 h 30 pour se rendre au travail à Metz et de 16 h 30 à 19 h pour rentrer le soir.