Territoires

Bêtes & Sorcières : quand la Moselle frissonne !

La 6e édition du festival Bêtes & Sorcières a débuté en Moselle. Il se poursuit jusqu’au 5 novembre. Portée par le département et son réseau de partenaires, la manifestation monte en puissance au fil des années. S’appuyant sur le folklore mosellan, elle lie tradition, mise en valeur de sites remarquables et attractivité touristique. Tout débute avec traditionnelle Rommelbootzenaat : la terrifiante nuit des betteraves grimaçantes.

Dans la tradition de la RommelbootzennaAt. © L. Beckrich.
Dans la tradition de la RommelbootzennaAt. © L. Beckrich.

Depuis sa création, en 2008, le festival Bêtes & Sorcières s’est imposé comme un événement mosellan familial et intergénérationnel en automne. L’an passé, il avait attiré 3 000 visiteurs au château de Malbrouck. 11 431 personnes avaient arpenté les Couloirs de l’effroi de la Citadelle de Bitche, 1 500 avaient vécu le frisson du Schlossberg à Forbach et Walygator avait enregistré le chiffre record de 13 000 visiteurs pour la seule journée du 31 octobre. Pour cette 6e édition, la manifestation mobilise 60 sites pour 20 jours d’événements en tous genres : spectacles, concerts, ateliers ludiques et effrayants, train de l’horreur, espace game… Le Zoo d’Amnéville et le Parc animalier de Sainte-Croix font aussi partie d’un programme où se croisent sorcières et zombies.

Plongée dans les couloirs du temps...

Voilà plusieurs siècles que le mois d’octobre occupe une place particulière dans la vie des Mosellans, notamment dans celle des habitants des pays boulageois et bouzonvillois. Passé l’équinoxe automnal, on rentre le bétail dans les étables et entasse les dernières récoles dans les greniers. L’hiver se prépare. À cette période se présente la Rommelbootzenaat (la nuit des betteraves grimaçantes), tradition héritée de la celtique Samaïn, ancrée dans le folklore mosellan. Le 31 octobre, la période lumineuse prend fin… et cède sa place à la saison froide, signant au passage le retour de la nuit et des êtres et créatures démoniaques. La veille de la Toussaint, les portes qui séparent le monde des vivants de celui des morts restent ouvertes… Nombreuses sont les âmes perdues qui errent dans la nuit et rôdent autour des chaumières. Pour se protéger, les familles se regroupent pour creuser des betteraves. Puis elles y sculptent des visages terrifiants et placent une bougie à l’intérieur : la lumière a cette vertu d’éloigner les esprits mauvais et mal intentionnés. Enfin, pour conjurer le sort, tous sortent, armés de ces lanternes végétales scintillantes au cœur de la nuit. Les petits se présentent devant chaque maison pour réciter des chants… magiques… Malheur à celui qui refuserait de leur ouvrir sa porte : c’est le mauvais œil assuré pour le reste de l’année.

Quinze jours comme nulle part ailleurs

Cette fête païenne populaire est le point de départ du Festival Bêtes & Sorcières, qui a vocation à fédérer tous les événements mosellans autour de ce thème, afin d’occuper un temps creux touristique entre les congés d’été et les fêtes de fin d’année. Quinze jours durant, la Moselle rend hommage à l’une des traditions les plus célébrées du département : la Rommelbootzenaat. Sites touristiques, communes, associations, établissements muséaux, et même les particuliers… tous jouent le jeu du frisson afin de créer une expérience familiale inédite et fantasmagorique sur le thème de l’épouvante... En cinq ans, le Festival a su se faire une place singulière dans le calendrier des événements et manifestations en Moselle de l’automne : cette sixième édition ne dérogera pas à son ADN fantastique et promet de piquer la curiosité des petits et des grands, en les confrontant autant que de vous confronter à leurs plus grandes angoisses. Bêtes et Sorcières 2023, c’est une kyrielle de temps forts sur les territoires : découverte du pouvoir des plantes dans la pays du Saulnois, confection de poupées vaudoues aux Jardins fruitiers de Laquenexy, rencontre avec des animaux fantastiques au Parc de Sainte-Croix et de la peur au Zoo d’Amnéville, immersion dans l’antre des vampires au château de Malbrouck, concours Harry Potter à la médiathèque de Sarreguemines, plongée au cœur d’un mystérieux meurtre au château de Sarreguemines, nuit des betteraves grimaçantes au château de Saint Sixte.

Au château de Saint Sixte. © L. Beckrich.

Ambition nationale pour le festival

On poursuit ce déroulé de l'horreur : Couloirs de l’effroi à la Citadelle de Bitche avec 20 scènes macabres en lien avec le château de Frankenstein, situé près de Darmstadt (où a lieu depuis 45 ans un festival de l’horreur), énigme en mode polar au Parc Explor Wendel, rencontre glaçante au fort du Hackenberg avec le soldat Hippolyte. Vous pouvez tenter aussi de monter dans le train de l’horreur à Abreschviller, de découvrir la peur au Jardin des Traces à Uckange, de prendre part à une Murder Party à l’U4, de partir à la chasse aux monstres à Thionville, de mitonner une cuisine diabolique à Montenach, de vous laisser guider lors d’une terrifiante visite des recoins de Sarrebourg, de vous laisser enfermer dans des grilloirs de contes étranges à Vic-sur-Seille, de vous glacer le sang lors d’une veille de Toussaint à France Aventures à Amnéville. Le programme de Bêtes & Sorcières 2023 : plus de 100 événements à travers le département. De quoi frissonner ! L'objectif des organisateurs est de faire connaître le festival au-delà du périmètre de la Moselle, à l'échelle du Grand Est et du territoire national. À cet effet, un affichage événementiel est actuellement en place dans les gares de Nancy, Strasbourg, Reims et Paris, en sus d'une importante campagne médiatique et de diffusion de programmes auprès de la population.

Tous les détails du 6e festival Bêtes & Sorcières : https://www.mosl.fr/fr/decouvr...

Au château de Malbrouck. © L. Beckrich.

© L. Beckrich.