Immobilier

Benedic lance une offre nouvelle : le viager

Répondant à une demande de ses clients mosellans, Benedic a annoncé le lancement d’un nouveau service : le viager. Il s’inscrit là dans une certaine tradition du groupe immobilier. Explications.

Olivier Houbre, interlocuteur vente en viager de Benedic pour la Moselle. © Groupe Benedic Immobilier.
Olivier Houbre, interlocuteur vente en viager de Benedic pour la Moselle. © Groupe Benedic Immobilier.

Thierry Benedic, président du groupe éponyme, explique : «Pour nombre de nos clients, nous sommes l’agent immobilier de la famille. À l’image d’un médecin, nous connaissons tous les membres de la famille et sommes leur interlocuteur de référence pour toutes leurs questions de logement. Ainsi, nous les accompagnons dans la vente de leur bien devenu trop petit avec l’arrivée du petit dernier, nous trouvons une location pour l’enfant devenu grand et aidons la famille à trouver la meilleure solution possible pour leurs anciens. C’est pourquoi nous avons à cœur de proposer l’ensemble des métiers de l’immobilier chez Benedic.» Dans ce panel de services décrits, le viager n’est pas moins singulier. Il s’agit en effet de l’unique produit en immobilier où lorsque le bien est vendu, le propriétaire peut continuer à l’habiter.

Olivier Houbre, le référent viager en Moselle

C’est une évidence : le viager recèle une dimension humaine cruciale entre deux parties : un acheteur désireux de faire un investissement sur le long terme et un vendeur voulant rester dans son bien, sans pour autant renoncer au pouvoir d’achat qu’il représente. Thierry Benedic a donc fait le choix de confier ce nouveau service à un professionnel expérimenté de Benedic, présent dans le groupe depuis vingt ans : Olivier Houbre. Formé spécifiquement à la vente en viager, ce dernier est l’unique interlocuteur pour l’ensemble de la Moselle, soutenu en cela par les experts de Benedic, quand il s’agit d’estimer un bien situé dans un territoire dont il ne connaît pas toutes les subtilités. Thierry Benedic conclut : «Chez Benedic, nous sommes particulièrement attentifs à l’expérience vécue par nos clients et l’innovation n’a de sens que si elle se fait à son profit et lui offre une expérience optimale. J’ai pu constater, au travers des clients que nous avons précédemment accompagnés dans un viager, que cette dimension de confiance était encore plus accentuée que lors d’une vente traditionnelle. J’ai donc souhaité casser les codes et permettre à ces clients de compter sur un interlocuteur unique, de confiance, qui sera leur partenaire privilégié tout au long de leur processus de vente.»

À l’aube des 60 ans de l’entreprise créée par Jacques Benedic - en 1966 -, le père de Thierry Benedic donne un réel coup d’accélérateur à son développement. Depuis le début de l’année, Benedic a revu toute sa charte graphique, a annoncé «prendre la marque CBRE, numéro 1 mondiale, pour son entité d’immobilier d’entreprise, lancer la commercialisation d’un projet d’une envergure inédite pour Metz : la réhabilitation de l’hôpital de bon secours, au cœur du quartier Sainte Thérèse, racheter un cabinet d’administration de biens sur Paris.» Seul le 1er trimestre s’est écoulé et de nombreux projets sont encore confidentiels. Thierry Benedic affirme : «Les contextes économique et immobilier ne sont pas des plus engageants mais je suis de ceux qui voient des opportunités et des challenges dans chaque crise. Ces dernières sont une occasion pour les meilleurs d’asseoir leur position. Et nous comptons bien en profiter pleinement chez Benedic !»