Territoires

Bâtir son dessein entrepreneurial avec la CCI Moselle

Dans le cadre de ses prestations, la CCI Moselle Métropole Metz débute, à compter de ce lundi 4 octobre, le module de formation : «5 jours pour entreprendre». Un outil opportun à l’heure où les créations d’entreprise individuelle vont crescendo dans le département. Avec un leitmotiv : si l’entrepreneuriat est une aventure humaine, il ne s’improvise pas. Chacune de ses phases et strates de développement doit se travailler en amont. Car, on l’oublie trop souvent, tout le monde n’est pas fait pour être chef d’entreprise... même si la tentation est grande dans les temps incertains présents.

Mettre un costume d'entrepreneur ne s'improvise pas...
Mettre un costume d'entrepreneur ne s'improvise pas...

523. C’est le nombre de micro-entreprises créées en Moselle en août dernier, selon l'Insee. Soit 87 % des nouvelles entreprises individuelles et 66 % du global des entreprises lancées durant ce mois. La tendance, accentuée par la crise et le désir de création d’un nombre croissant de personnes, semble bien ancrée et la vague pas prête de retomber. On le rappellera, le régime de l’auto-entrepreneur a été créé par la loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008, dénommé micro-entrepreneur, depuis janvier 2015.

La micro-entreprise, porte d'entrée dans l'entrepreneuriat

Il se caractérise par sa simplicité de mise en œuvre et ses conditions fiscales favorables. Ce régime permet de tester les projets fragiles, en particulier lorsqu’il s’agit de créations d’entreprises individuelles avec un investissement initial faible. Son système fiscal et social simplifié constitue un allègement des contraintes, source d’opportunité. Il est ainsi devenu une solution possible pour se lancer en affaires. Nombre d’études sur le sujet interrogent quant aux caractéristiques entrepreneuriales des créateurs. Elles interpellent quant aux spécificités de l’environnement et les comportements entrepreneuriaux des Français. Concernant l’environnement entrepreneurial, d’un point de vue administratif, il est certain que le statut de l’auto-entrepreneur, micro-entrepreneur, du fait de ses caractéristiques a simplifié les démarches et la mise en œuvre d’une création d’activité.

Bien se connaître avant de se lancer

D’un point de vue économique, dans un environnement hexagonal caractérisé par un taux de chômage restant élevé, la création d’entreprise peut être une solution pour retrouver une activité. Les Français, et ici les Mosellans, seraient-ils entreprenants et entrepreneurs ? Avec cette question : les néo-entrepreneurs selon la nature du statut envisagée ont-ils une acceptabilité du risque spécifique ? Ces interrogations sont au cœur de la session mise en place par le CCI Moselle Metz Métropole. «5 jours pour entreprendre» se veut un module réaliste et pragmatique, mu par une ambition raisonnée. En tout cas, un moyen de donner de bons outils pour gravir la montagne que constitue une création d’entreprise. Cela est autant valable pour une reprise. Ces 4, 5, 6, 11 et 12 octobre, soit 35 heures de formation, le leitmotiv est le suivant : mieux se connaître et mettre toutes les chances de son côté pour réussir, analyser les potentialités de son projet de création ou de reprise, s’approprier la mise en œuvre. Exposés théoriques, mise en pratique, retours et échanges d’expériences composeront le corpus de la session. Elle est régulièrement renouvelée par l’organisme consulaire.

Plus d'infos sur le module «5 jours pour entreprendre» : 

entreprendre@moselle.cci.fr