Entreprises

Avec la Capeb Moselle, maîtriser et connaître la comptabilité de son entreprise artisanale...

Comme toutes les entreprises, celles du bâtiment doivent tenir une comptabilité. Elles sont par conséquent contraintes de respecter les obligations comptables qui s’imposent à elles. Existe-t-il une différence en fonction de la forme juridique, du régime fiscal ou encore de la taille de l’entreprise ? Quelles sont les obligations comptables propres aux artisans du bâtiment ? Qui tient la comptabilité ? La formation dédiée dispensée par la Capeb Moselle répond dans la théorie et la pratique aux interrogations du professionnel. Explications.

Le soutien d'un expert-comptable s'avère un allié essentiel dans la gestion de l'entreprise.
Le soutien d'un expert-comptable s'avère un allié essentiel dans la gestion de l'entreprise.

En préambule, il convient de savoir qu’une entreprise du BTP employant moins de 10 salariés est considérée comme une entreprise artisanale. Une entreprise de plus de 10 salariés entre quant à elle dans la catégorie des entreprises commerciales. Qu’elle soit artisanale ou commerciale, l’entreprise du BTP est soumise aux mêmes obligations comptables. La comptabilité de l'entreprise du bâtiment est réputée être tenue par le chef d’entreprise. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il peut néanmoins se faire aider par un expert-comptable. Cette délégation permet à l’artisan de se décharger de tâches souvent fastidieuses et complexes, afin de se concentrer sur la gestion administrative et commerciale de son entreprise, en confiant à un professionnel cette partie chiffrée.

Formation en trois modules

Quel que soit le statut juridique de l’entreprise du BTP (EURL, SASU, SAS, SA, SNC), le dirigeant doit comptabiliser chacun des mouvements financiers qui affectent son patrimoine, ce de manière chronologique : établir des factures à ses clients, dans le respect des règles de forme et de fond, réaliser un inventaire, et ce au moins une fois par an, présenter un état annuel lors de la clôture des comptes. Ce document comprend un bilan comptable (dettes et créances), un compte de résultat (qui fait état de la richesse créée ou détruite) et une annexe avec d’éventuelles informations complémentaires. La maîtrise de la comptabilité d’entreprise, c’est précisément le thème de la formation proposée par la Capeb Moselle, en trois modules. Le premier s’est déroulé en juin. Il a abordé des notions générales : initiation à la comptabilité, mécanismes de la comptabilité d’entreprise, lecture et interprétation d’un bilan. Le module 2 aura lieu les 25 et 26 septembre. Il sera centré sur la compréhension et l’optimisation de la rentabilité, l’analyse financière et la gestion de trésorerie, la gestion budgétaire, la trésorerie et les tableaux de bord. Le dernier module, le 14 novembre, reviendra sur la fiscalité des entreprises, le régime juridique de l’entreprise et le régime fiscal et social du dirigeant. Une formation complète d’un total d’heures de plus de 30 heures. Une entreprise qui fonctionne bien est une entreprise bien gérée économiquement, juridiquement, ainsi que sur tous les autres domaines qui la constituent. A défaut de cette bonne gérance, l’entité pourra faire face à des difficultés qui pourront l’amener en phase de redressement ou de liquidation judiciaire voire faillite. La bonne connaissance de son aspect comptable est l’une de ses clés de voûte.