Territoires

Atos renouvelle l’infrastructure informatique des 92 collèges publics du conseil départemental de la Moselle

Atos, leader international de la transformation digitale, vient de mettre en œuvre une infrastructure informatique centralisée, industrialisée et automatisée auprès des collèges publics gérés par le département de la Moselle. Ce projet s’inscrit dans le Plan Numérique Collèges Nouvelle Génération 2022-2026 du conseil départemental qui prévoit le renouvellement et la modernisation des anciennes infrastructures et leur centralisation au sein de son système d’information. Décryptage.

Atos optimise l'usage informatique des collèges du département.
Atos optimise l'usage informatique des collèges du département.

Atos et le département de la Moselle ont relevé le double défi d’une modernisation technique et des pratiques. La nouvelle architecture permet entre autres une très forte mobilité des enseignants et des élèves sur le territoire mosellan ainsi que l’intégration de nouveaux usages comme la visio-conférence. Dans la pratique, Atos a conçu une infrastructure automatisée dont l’objectif est de simplifier le déploiement, la gestion et la reconfiguration des terminaux ainsi que les mises à jour applicatives. À titre d’exemple, les 7 000 postes du parc informatique des collèges sont automatiquement mis à l’arrêt chaque soir. Selon le conseil départemental, cette action a contribué à éteindre environ un millier de postes qui jusque-là restaient allumés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Gestion des comptes simplifiée

Atos a également mis en place un portail applicatif destiné aux enseignants. Les logiciels qui constituent le socle pédagogique validé par le rectorat sont, soit mis à disposition dans le store applicatif, soit automatiquement installés. Les mises à jour sont quant à elle automatiquement déployées sur toutes les machines. La gestion centralisée du parc applicatif permet de garantir le bon fonctionnement des applications ainsi que la cohérence des configurations sur l’ensemble du parc machine. La gestion des comptes de 48 000 collégiens et 4 000 enseignants est également simplifiée. Par exemple, une seule authentification est désormais nécessaire pour les professeurs intervenant sur plusieurs collèges. D’un établissement à l’autre, les utilisateurs retrouvent leurs données et leur environnement de travail. Afin de répondre au double enjeu du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de l’infrastructure existante pendant le déploiement du système cible, Atos a mis en place deux équipes distinctes chargées respectivement de faire vivre l’ancienne infrastructure pendant la phase de transition et de garantir une migration fluide vers la nouvelle configuration. Un interlocuteur unique a traité les problématiques spécifiques de chaque établissement et un renfort modulable a pu être activé selon les demandes du département, de l’académie et des collèges.

Neuf ans de collaboration

De plus, une solution de diffusion de logiciels a permis de garantir la disponibilité de l’ensemble du périmètre applicatif tout au long de la migration. Cette mise en œuvre est l’aboutissement de neuf ans de collaboration entre Atos et la DSI du département dans le domaine des infrastructures, avec l’installation de 7 000 postes informatiques, 200 serveurs et 1 400 équipements réseaux dans le cadre du Plan Numérique Collèges 2016. Atos est également en charge depuis plus de dix ans de la maintenance d’applications développées par le client. L’agence d’Atos à Metz est pionnière de l’informatique destinée au monde de l’éducation. Sa compréhension des spécificités des établissements scolaires et de la diversité de fonctionnement des administrations départementales ou régionales en charge de l’éducation a été retenue par de nombreux acteurs au niveau national. Ce projet a fait l’objet d’une contractualisation entre le Conseil départemental de Moselle et Atos par l’intermédiaire du marché de «Prestations d’exploitation informatique et réseau» de l’UGAP, la centrale d'achat public dont le groupement Open-Atos est titulaire. Fort de son expérience de déploiement depuis plus de 50 ans auprès de l’Éducation nationale, l’UGAP accompagne et conseille les différents acteurs dans cette démarche.

Ils ont dit...

«Le rôle d’Atos a été déterminant dans la mise en place d’une infrastructure industrialisée pour répondre à l’évolution de l’offre numérique pédagogique inscrite au Programme Numérique des Collèges Nouvelle Génération. Nous avons pu nous appuyer sur l’expertise technologique et métier d’un partenaire engagé à identifier et mettre en place des solutions innovantes qui répondent à nos impératifs budgétaires, en améliorant la qualité du service», déclare Guillaume Evain, sous-directeur en charge des Systèmes d’informations, conseil départemental de Moselle.

«Je remercie le conseil départemental de Moselle pour sa confiance en notre capacité à accompagner sa mission de mise en œuvre d’infrastructures informatiques performantes au service de l’apprentissage et de la transmission des savoirs. Nous sommes fiers d’être partie prenante de l’action d’un département reconnu pour son action dans le domaine de la transformation digitale», explique Laurent Laffere, directeur Secteur Public, Défense et Santé en France, Atos.

«Pour répondre aux nouveaux enjeux pédagogiques et technologiques, aux besoins scolaires et au bien-être des élèves, nous intégrons à notre catalogue des solutions flexibles, adaptées et sécurisées», précise Sandrine Marti, chef de produit univers informatique, UGAP.