Le chiffre de la semaine

44

C’est le nombre de communes de Moselle habilitées à recueillir des demandes de titres d’identité.

 En 2022, le CERT CNI/passeports Grand Est installé à la préfecture de Moselle aura instruit plus de 915 000 demandes de cartes nationales d’identité et de passeports.
En 2022, le CERT CNI/passeports Grand Est installé à la préfecture de Moselle aura instruit plus de 915 000 demandes de cartes nationales d’identité et de passeports.

L’année 2022 a été marquée par une augmentation conséquente des demandes de titres recueillies par les communes équipées de dispositif de recueil fixe de titres d’identité (cartes nationales d’identité et passeports). En parallèle, pour faire face à cet afflux de demandes, le gouvernement a engagé début mai 2022 un plan d’urgence national destiné à renforcer les capacités d’accueil des mairies et de traitement des dossiers par les Centres d’expertises et de ressources des titres d’identité - CERT CNI/passeports. La préfecture de la Moselle accueille le CERT CNI/passeports pour la région Grand Est. Ainsi, le délai moyen de rendez-vous pour les communes équipées d’un dispositif de recueil fixe (DR) de Moselle a été ramené de 55 jours mi-mai 2022 à 23 jours mi-décembre 2022. La hausse continue du stock a atteint son point culminant le 9 juillet 2022 avec plus de 74 000 titres en stock en Grand Est, contre plus de 865 000 au niveau national. En 2022, le CERT CNI/passeports aura instruit plus de 915 000 demandes de cartes nationales d’identité et de passeports. Parallèlement, huit communes France Services de Moselle ont été dotées d’un dispositif de recueil en fin d’année, ainsi que deux nouvelles communes hors réseau France Services.