Entreprises

Arnaque au paiement des cotisations : les entreprises doivent rester vigilantes

Le phénomène revient comme les saisons, en recrudescence, et doit être pris avec une grande vigilance. À la suite d’une hausse des fraudes au paiement des cotisations, l’Urssaf alerte ses usagers et donne les bons réflexes à adopter si le chef d’entreprise est victime de cette tentative de fraude. À noter et retenir pour les dirigeants des entreprises de Moselle.

Face à la cybercriminalité, il convient d'adopter les bonnes pratiques en entreprise.
Face à la cybercriminalité, il convient d'adopter les bonnes pratiques en entreprise.

Chef d’entreprise mosellan, méfiance si vous recevez un mail, un courrier, un sms ou même un appel vous demandant de régulariser votre situation vis-à-vis de l’Urssaf. Des escrocs envoient actuellement, en effet, de fausses mises en demeure et arnaques du même acabit visant à récupérer le règlement de cotisations non payées. Ayant constaté une augmentation des fraudes, l’Urssaf informe ses usagers des comportements adéquats à adopter en la matière. Face à ces tentatives d’hameçonnage, il convient de vérifier les domaines. Ceux de l’Urssaf sont @urssaf.fr, @info.urssaf.fr, @enquete.urssaf.fr, @acoss.fr. À impérativement vérifier : le contenu du message, la véracité vous concernant (numéro de compte Urssaf. Les nom, prénom, adresse, Siren et Siret ne sont pas suffisants car ces données figurent et sont disponibles souvent sur internet), la situation financière de votre compte et les montants indiqués sur votre tableau de bord en ligne, le RIB et l’IBAN (si le compte du RIB présenté est domicilié à l’étranger et que l’IBAN ne commence pas par FR, alors il s’agit d’une tentative de fraude). Un IBAN débutant par FR n’est pas obligatoirement un facteur de sécurité. Si le moindre doute subsiste, il convient de contacter directement son Urssaf. Payer ses cotisations en ligne est la meilleure option pour éviter les risques. En effet, une communication demandant de réaliser un paiement à l’Urssaf sur un compte bancaire (RIB) est une arnaque. Seule la plateforme en ligne de l’Urssaf est légitime pour effectuer cette opération. Depuis 2010, plusieurs centaines d'entreprises ont été victimes de tentatives ou d'escroqueries avérées aux faux ordres de virement pour un montant global supérieur à 300 millions d'euros. Souvent très conséquentes, les sommes extorquées peuvent dangereusement fragiliser la santé financière des entreprises. Dans un contexte économique déjà tendu, les dirigeants ne peuvent se permettre de rester totalement passifs. Cela commence par ce rappel…

Ne communiquer aucune donnée personnelle 
C’est la base à ne pas prendre à la légère. Que cela soit par téléphone ou courriel, l’Urssaf ne vous demandera jamais votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires. La messagerie de l’Urssaf constitue l’option la plus sécurisée. Il faut également éviter de cliquer sur un lien vous semblant suspect.